GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

CHRONIQUE MACONNIQUE 496 – SUITE ET FIN DE L’OBSCURANTISME EN 1943

Miscellanées Maçonniques | 30 août 2026 | 0 | by A.S.

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard

Chronique 496

1943 – Suite et fin de l’obscurantisme

✦ En janvier 1943, le maréchal Pétain – que Pierre Laval a, d’une certaine façon, mis à la retraite – confie à Bernard Faÿ : « La Franc-Maçonnerie est la principale responsable de nos ma­lheurs ; c’est elle qui a menti aux français et qui leur a don­né l’habitude du mensonge. 

« Or c’est le mensonge et l’habitude du mensonge qui nous ont amenés où nous sommes. »

✦ Mais en janvier 1943, les Français, qu’ils soient du Nord ou du Sud – la « zone libre » n’existant plus depuis novembre 1942 – ont d’autres autres soucis.

Viennent d’avoir lieu : le débarquement allié en Afrique du Nord et le sabordement de la flotte à Toulon.

Vont se produire : la prise de Tunis (mai 1943), le débarquement en Sicile (juillet), la fin du siège de Léningrad (janvier 1944), les débarquements de Normandie (juin) et de Provence (août), la libération de Paris (août) et de la France (février 1945), enfin l’envahissement de l’Allemagne et la disparition du troisième Reich (8 mai).

✦ Le 15 décembre, le Comité de Libération Nationale, installé à Alger, prend une ordonnance abolissant toutes les mesures prises par le gouvernement de Vichy à l’encontre des francs-maçons.

Ses victimes seront, s’il y a lieu, réintégrées dans l’administration ; leurs décorations leur seront rendues ; les biens spoliés seront restitués à leurs propriétaires.

La guerre antimaçonnique, menée par le gouvernement de Vichy et l’Empire nazi, peut alors être ainsi résumée : 170 000 suspects recensés, 60 000 francs-maçons fichés, 6 000 interpellés, 989 déportés, 545 exécutés ou morts en déportation. 

Il y avait en 1939, en France, 50 000 francs-maçons en activité ; ils seront moins de 15 000 à ceindre de nouveau leur tablier en 1945, au terme d’une  procédure d’épuration qui sera longue, complexe et parfois injustifiée.


En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

© Guy Chassagnard — Auteur de :

  • Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
  • La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
  • Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
  • La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
  • Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)

www.chassagnard.net

Previous
GUILLAUME TRICHARD REDEVIENT GRAND MAÎTRE DU GRAND ORIENT DE FRANCE : UNE NOUVELLE ANNÉE MAÇONNIQUE SOUS LE SIGNE DE L’ENGAGEMENT
Next
À ROCHESTER, LES FRANCS-MAÇONS HONORENT UNE FRATERNITÉ PLUS FORTE QUE LES LIGNES DE FRONT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it