MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 492
1940 – Premières mesures antimaçonniques

La loi du 13 août 1940, l’une des premières de ce que l’on appellera le « Régime de Vichy », ne fait aucune mention des francs-maçons ou de la Franc-Maçonnerie ; mais seulement des « associations secrètes ».
À l’instar du décret du 19 août portant dissolution des associations dites Grande Loge de France et Grand Orient de France, dont les biens sont appelés à être liquidés au profit, à Paris de l’Assistance publique et, en province, du bureau de bienfaisance des communes concernées.

Pourquoi une telle loi ?
Pas seulement pour satisfaire les convictions tranchées du maréchal, mais surtout pour témoigner de la soumission de l’État français aux thèses d’un occupant redouté.
Déjà, en publiant en 1925 le premier volume de son œuvre magistrale Mein Kampf (Mon Combat), Adolphe Hitler avait manifesté sa défiance envers les puissances super-étatiques qu’incarnent « la juiverie, le bolchevisme et la franc-maçonnerie ».
Oublions la suppression des libertés et les contraintes imposées à la population, les privations, les arrestations. Mais signalons d’une phrase la création d’une première loge clandestine, en septembre 1940, L’Atelier de la Bastille, au domicile parisien d’Albert Kirchmeyer, annonçant celle d’un futur Comité d’Action Maçonnique, avant d’établir une chronologie, aussi succincte que possible, des faits à venir :
✦ En octobre 1940, l’Orphelinat maçonnique est perquisitionné, avant d’être transformé en maison de redressement. ✦ En octobre est organisée, au Petit Palais de Paris, une exposition intitulée La Franc-Maçonnerie dévoilée – que visiteront plus d’un million de parisiens. Y sont présentés, dans des reconstitutions de temples et de cabinets de réflexion, des meubles, des objets et des décors divers.
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


