GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCES
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

MAGNIFICA HUMANITAS : QUAND LA GLMU PLACE L’HUMAIN AU CŒUR DE L’IA

COMMUNIQUÉS | 30 mai 2026 | 0 | by A.S.

La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU), dans un communiqué daté du 28 mai 2026 à Montreuil, prend position sur la place de l’Intelligence Artificielle dans la société contemporaine. Le texte est intitulé :

« Magnifica Humanitas face à l’Intelligence Artificielle »

L’obédience rappelle son attachement à la mixité, à l’absence de dogme, à la laïcité, à l’apolitisme et surtout à la dignité humaine, qu’elle place au centre de toute réflexion.

La GLMU reconnaît que l’Intelligence Artificielle représente une transformation majeure de notre époque. Elle peut offrir de nouvelles possibilités dans les domaines du savoir, de la recherche et de la coopération collective.

Cependant, le communiqué insiste sur une idée essentielle : l’IA ne doit jamais remplacer la conscience, le discernement, la responsabilité ni la liberté de l’être humain.

L’obédience considère que l’IA doit rester un outil, utilisé de manière éclairée, maîtrisée et orientée vers l’amélioration de l’humanité. Elle appelle également à une vigilance éthique afin que les innovations technologiques servent l’être humain au lieu de le dominer.

Le texte affirme aussi que la fraternité véritable, vécue entre les individus, ne peut pas être reproduite par des systèmes artificiels.


Previous
QUI ÉTAIT VRAIMENT JAMES ANDERSON, LE PASTEUR DEVENU FIGURE FONDATRICE DE LA FRANC-MAÇONNERIE MODERNE ?
Next
LA MARQUE DE L’HERMÉTISME ET DE LA ROSE-CROIX DANS L’ESPRIT MAÇONNIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it