MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 481
1931 – Faits et gestes maçonniques (1)

✦ 17 septembre 1931. – Le convent de la Grande Loge de France rejette, à l’unanimité de ses députés, l’idée d’une fusion avec le Grand Orient de France.
De son côté, le convent du Grand Orient de France donne mission à son Conseil de l’Ordre en vue de réaliser l’unité maçonnique en France.

✦ 12 mai 1932. – Inauguration, par le président et frère Herbert Hoover (1874-1964) du monument maçonnique élevé à Alexandria (Virginie) à la mémoire du frère George Washington.
Il s’agit d’un édifice rappelant un phare marin, haut de 333 pieds (100 m), qui abrite un musée, une bibliothèque ainsi qu’un auditorium.
Coût de la réalisation : six millions de dollars.
✦ 30 janvier 1933. – Adolf Hitler (1889-1945) accède à la chancellerie du Reich.
✦ Les chemises brunes de la Sturmabteilung (Section d’assaut) nazie saccagent les locaux maçonniques allemands.
✦ 26 mars. – Réunie en convent à Hambourg, la Grande Loge Symbolique d’Allemagne, qui s’est constituée trois ans plus tôt, décide de suspendre ses travaux.
✦ 6 mai. – Le Comité exécutif de l’Association Maçonnique Internationale adopte une résolution pour exprimer l’émotion des francs-maçons face aux violences et aux mesures d’exception dont sont l’objet dans certains pays, dont l’Allemagne, « plusieurs catégories de citoyens en raison de leurs origines, de leurs croyances ou de leurs opinions ».
✦ 10 juin. – Quarante-huit loges du Grand Orient de France, de la Grande Loge de France et du Droit Humain, se réunissent rue Cadet, en vue de manifester leur opposition à l’« Hitlérisme » dont souffre désormais l’Allemagne.
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)


