MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
par Guy Chassagnard
Chronique 453
1898 – Faits et gestes maçonniques

✦ Février 1898. – Création de la Ligue des Droits de l’Homme, motivée par le déroulement de l’Affaire Dreyfus, à l’initiative du franc-maçon Ludovic Trarieux (1840-1903).
✦ 3 juillet. – Une statue de Maria Deraismes, revêtue de son cordon maçonnique, est érigée près du square des Épinettes, dans le 17e arrondissement de Paris.
Démontée sous l’occupation allemande pour être fondue, la statue sera remplacée par une copie en 1984.
✦ Septembre. – Le convent du Grand Orient de France discute d’un projet de système d’assurance vieillesse et d’assurance maladie ; système auquel participeraient employeurs et salariés.
Il ne s’agit que d’un projet…
✦ 16 février 1899. – Décès du président, et frère, Félix Faure (1841-1899), des suites d’une congestion cérébrale survenue dans le « salon bleu » où il se trouvait en compagnie de sa maîtresse, Marguerite Steinheil.
Au prêtre, venu lui donner l’extrême onction et qui demande :
« — Monsieur le Président a-t-il toujours sa connaissance ? », un huissier répond :
« — Non, Monsieur le Curé, on l’a fait sortir par derrière. »
✦ 1er mai. – La Grande Loge Symbolique Écossaise Le Droit Humain constitue un Suprême Conseil Universel Mixte, de Rite écossais ancien et accepté, auquel elle délègue le pouvoir de gérer ses grades symboliques.
✦ 27 mai. – La Ligue de la Patrie Française lance une pétition en vue d’obtenir l’interdiction de la Franc-Maçonnerie, une société secrète qui « affecte de donner des ordres au Gouvernement, d’imposer aux législateurs le vote de projets de loi élaborés par elle » et dont le dessein paraît être « l’accaparement des pouvoirs publics ».
Guy Chassagnard, franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et dans les textes au fil de quarante années de pratique. Selon son principe : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
© Guy Chassagnard — Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2016)
- La Franc-Maçonnerie en Question (Dervy, 2017)
- Les Constitutions d’Anderson (1723) & la Maçonnerie disséquée (1730) (Dervy, 2018)
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (Segnat, 2019)




