Une rencontre exceptionnelle pour célébrer 80 ans d’histoire
Le jeudi 6 novembre 2025 à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 45), l’Hôtel de la Grande Loge de France (8 rue Louis Puteaux, 75017 Paris) accueillera une conférence publique exceptionnelle, organisée conjointement par la Grande Loge Féminine de France (GLFF) et la Grande Loge de France (GLDF).
Sous le thème : « Célébrons ensemble les 80 ans de la GLFF », cet événement est ouvert à toutes et à tous, franc-maçon(ne)s ou non.
80 ans d’une obédience pionnière
Le 21 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quelques loges féminines décidèrent de se constituer en obédience indépendante sous le nom d’Union Féminine Maçonnique de France. En 1952, cette structure prendra le nom que nous lui connaissons aujourd’hui : Grande Loge Féminine de France.
Première obédience féminine « mono-genre », la GLFF incarne depuis 80 ans un engagement de liberté, de fraternité et de transmission.
Son histoire est indissociable de la Grande Loge de France, dont elle est à la fois la sœur et la fille : les loges féminines d’adoption actives au sein de la GLDF furent le terreau de son émancipation.

Héritage historique : des loges d’adoption à l’indépendance
Les loges d’adoption féminines apparaissent dès le XVIIIᵉ siècle. Sous l’Ancien Régime, de grandes figures telles que Louise-Marie d’Orléans, duchesse de Bourbon, ou encore la princesse de Lamballe, incarnèrent ce mouvement.
Au XIXᵉ siècle, l’impératrice Joséphine de Beauharnais présida elle-même des loges d’adoption.
Au tournant du XXᵉ siècle, la question de l’initiation des femmes ressurgit. En 1901, à l’initiative de Gustave Mesureur, Grand Maître de la GLDF, des loges féminines d’adoption sont réactivées. C’est ce courant qui, en 1945, donnera naissance à la GLFF, devenue depuis une institution incontournable du paysage maçonnique français.
Programme de la soirée
La conférence sera animée par des interventions de haute tenue :
- Jean-Pierre Thomas : Les loges d’adoption aux XVIII° et XIX° siècles
- Françoise Moreillon : 1901-1945, la marche vers l’indépendance de la GLFF
- Liliane Mirville, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
- Jean-Raphaël Notton, Grand Maître de la Grande Loge de France
La soirée sera également enrichie par une intervention musicale de l’ensemble vocal Vox Hominis.
Informations pratiques et inscription
Date : Jeudi 6 novembre 2025 – 19 h 30
Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France, 8 rue Louis Puteaux, 75017 Paris
Inscription obligatoire : via le bouton bleu « Billetterie » (en haut de page sur ordinateur, en bas sur mobile).




