GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

ECOSPIRITUALITÉ : QUEL CONTEXTE SPIRITUEL POUR L’ÉCOLOGIE ? | GL-AMF

Evenements | 2 octobre 2025 | 0 | by A.S.

Conférence-débat exceptionnelle le 22 novembre 2025 à Paris

Le 22 novembre prochain, Paris accueillera une journée de réflexion unique autour d’un thème qui s’impose désormais comme incontournable : l’écospiritualité. Cet événement, organisé par l’Atelier de recherche régional de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), se tiendra à l’Espace Marc Boegner (27 rue de l’Annonciation, Paris XVIe – métro La Muette), de 9h30 à 17h30.

Quand la Franc-maçonnerie rencontre les penseurs de l’écologie spirituelle

À l’heure où la crise écologique bouleverse nos sociétés et nos modes de vie, la rencontre entre Franc-maçonnerie spirituelle et philosophes méditants-militants ouvre des perspectives inédites.
Aux côtés de Françoise Bonardel (philosophe), de Michel Maxime Egger (sociologue et écothéologien), et de Corinne Lepage (ancienne ministre de l’Environnement), cette journée placera l’écospiritualité au centre des débats.

Un programme riche et engagé

Tout au long de la journée, des intervenants de premier plan exploreront les enjeux écologiques, spirituels, philosophiques et juridiques de notre époque :

  • Jean-René Dalle et Alain Piquemal, scientifiques, dresseront un état des lieux de notre planète et des défis environnementaux actuels.
  • Christian Huglo et Corinne Lepage, avocats engagés pour la cause environnementale, aborderont la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Humanité (DDHU) et les enjeux juridiques liés à la protection de la nature.
  • Michel Maxime Egger, héritier de la pensée de Raimon Panikkar et de Pierre Rabhi, posera les soubassements métaphysiques et psychologiques d’une écologie sereine, ce qu’il a nommé : l’écospiritualité.
  • Gaël de Kerret proposera une lecture maçonnique de ce sujet.
  • Françoise Bonardel, philosophe de renommée internationale, amplifiera ce lien entre science des vivants et unité intérieure.
  • Jean Dumonteil viendra compléter les échanges par une approche mêlant psychologie contemporaine, symbolisme et engagement.

Une journée d’exception à ne pas manquer

Cette conférence-débat exceptionnelle invite chacun à penser et agir autrement, en liant spiritualité, écologie et responsabilité citoyenne.

  • Entrée libre et gratuite, réservation obligatoire sur : shorturl.at/XnILo
  • Programme :
CP conf écospiritualité finalTélécharger

Previous
LA QUÊTE DE LIBERTÉ AUJOURD’HUI : LE FRANC-MAÇON FACE AUX CHAÎNES INVISIBLES
Next
LISBONNE MAÇONNIQUE : UNE INSTITUTION INTIMEMENT LIÉE À L’HISTOIRE DE LA VILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it