GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LA REVUE MACONNIQUE  ¡LUZ ! RENAÎT GRACE AU CONCOURS DE LA GLDF

Actualités | 10 février 2025 | 1 | by A.S.

Le 27 janvier 2025, la Grande Loge des Canaries a relancé en format numérique sa revue maçonnique historique ¡Luz ! qui avait disparu sous la dictature de Franco.

Cette réédition a vu le jour grâce au concours de la Grande Loge de France et de la Confédération Internationale des Grandes Loges Unies de Rite Écossais Ancien et Accepté (CIGLU).

Voilà pourquoi, le jour de son lancement, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, a été reçu au Parlement des Canaries avec Pierre-Marie Adam, Président de la CIGLU.

Dans son discours, Thierry Zaveroni n’a pas manqué d’expliquer l’attachement particulier des francs-maçons au respect des « critères inaltérables de liberté de pensée et d’action ainsi que d’éthiques humanistes ».

Content
Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, lors de son discours de présentation de la revue au Parlement des Canaries. (© Efe)

Il a également tenu à évoquer l’importance de la symbolique de la lumière pour les initiés, rappelant un point historique qui en dit long sur l’engagement des francs-maçons : « Nous sommes en 1938, la dictature commence à se répandre dans toute l’Espagne et un franc-maçon, bien que mettant sa vie en danger, a intitulé le dernier numéro de cette revue : Lumière, plus de lumière ! »

La bien nommée revue ¡Luz ! bénéficie désormais d’un partenariat avec Points de Vue Initiatiques, afin qu’elle puisse publier dans chacun de ses numéros un texte de la revue phare de la Grande Loge de France.

C’est dire si cette revue à vocation universelle, en accès libre, participera au rayonnement du Rite Écossais Ancien et Accepté.


La Grande Loge des Îles Canaries a récupéré la maçonnerie de la revue maçonnique historique ¡Luz! en format numérique et axé sur la diffusion de la doctrine de l’ancien rite écossais acceptée au niveau international.

La revue, créée en 1931 par la Loge Añaza de Santa Cruz de Tenerife, sera publiée à partir de ce lundi sur le site Internet de la Grande Loge des Canaries en accès libre « dans un pas vers l’affirmation de la vocation atlantique de nos îles comme pont entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique », selon Carlos Berástegui, Grand Maître de la Grande Loge des Canaries.

Outre Carlos Berástegui, étaient présents à la présentation, qui a eu lieu au Parlement des îles Canaries, Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France ; et Pierre Marie, Président de la Confédération des Grandes Loges Unies du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Ce projet de la Grande Loge des Canaries a été rendu possible grâce à la collaboration de la Grande Loge de France et de la Confédération des Grandes Loges Unies, et d’autres obédiences maçonniques hispanophones pourront y être progressivement incorporées.

Le magazine ¡Lumière! Elle a une vocation universelle et publiera des articles de n’importe quelle partie du monde à condition qu’ils soient liés à des questions pertinentes ou actuelles entourant le Rite Écossais Ancien et Accepté, a déclaré le Grand Maître de la Grande Loge des Îles Canaries.

Il a également souligné que l’objectif « stratégique » du magazine est d’expliquer la vision sociale de la franc-maçonnerie aux francs-maçons hispanophones.

Source : https://www.eldiario.es/

Previous
QUE NOUS PROPOSE AUJOURD’HUI LA FRANC-MAÇONNERIE
Next
MEMENTO PRINCE DE JERUSALEM – 16° DEGRE DU REAA

1 comment

  • yonnel ghernaouti, YG 10 février 2025 at 17:13

    « ¡Lumière! »… Une belle renaissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it