GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

LA QUÊTE DU CHERCHANT – ENJEUX INITIATIQUES

LIVRES / REVUES | 22 juillet 2023 | 0 | by A.S.

lI y a tant à éprouver de Dieu et à connaître du monde et des autres, que nos sens, nos connaissances et notre raison raisonnante s’avèrent insuffisants pour y parvenir.

Enjeux initiatiques – La Quête du Cherchant

de Yves Hivert-Messeca (Auteur), Éditions de l’Art Royal (Sous la direction de) – 2023 –

Ainsi, peu ou prou, se pose la question de la quête : rechercher l’Esprit sous la lettre. On y entre grâce à une initiation, un chemin d’intériorisation, une voie spirituelle, souvent sans savoir au départ ni pourquoi ni comment.

On y emprunte des avenues larges et droites, des pistes tortueuses, des voies bordées de roses et d’épines, des sentiers qui bifurquent, des carrefours trompeurs, mais dans la quête, nul n’est tenu de se cantonner aux chemins balisés.

Si tous les chemins mènent à Rome, dit-on, la quête peut conduire aux lieux les plus divers : à l’Orient ou à l’Occident, au désert ou en Terra Incognita, au coin du feu ou en haut de l’échelle, voire aux portes de l’au-delà, mais toujours en fraternité, vers autrui, vers soi et en soi.

La quête de tout cherchant est un acte de confiance empreinte d’Absolu. Alors pourquoi ne pas partir en quête ? Bonne route, chemineau ! Bon vent, voyageur !

Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en histoire, chercheur en sciences sociales & essayiste est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines.

Yves Hivert-Messeca est Premier Surveillant de la Loge Nationale de Recherche « Villard de Honnecourt », Loge du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française.

Previous
LA FRANC-MAÇONNERIE EST-ELLE MAGIQUE ?
Next
FABLE : LE MAÇON ET LA CORDONITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it