Et si la bibliothèque d’Alexandrie n’avait pas disparu… 47 av. J. -C. César profite de la confusion générale à Alexandrie, en proie aux flammes, pour s’emparer de la bibliothèque, où toute la connaissance de l’humanité est consignée.
LA BIBLIOTHÈQUE PERDUE – LE RÊVE DE CÉSAR
de Patrick Burensteinas (Editions Robert laffont – mai 2023 – 384 pages)
Car posséder le savoir, se dit-il, c’est détenir le pouvoir absolu. L’imperator convoque une équipe de marins, de soldats et de savants capables d’accomplir cette entreprise périlleuse et folle : déplacer 700 000 ouvrages sans que personne le sache, dans un lieu lointain et invisible.
Mais où transférer ce trésor ? Et comment ? Deux mille ans plus tard, une étudiante en archéologie cherche à résoudre une mystérieuse énigme. Serait-elle sur la piste de la bibliothèque d’Alexandrie ?
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…






Et si la légendaire bibliothèque d’Alexandrie n’avait jamais disparu mais avait été secrètement transférée par César lui-même ? Patrick Burensteinas tisse un récit captivant mêlant histoire, ésotérisme et aventure, où le savoir devient un enjeu de pouvoir. À travers une double temporalité – celle de l’Antiquité et de nos jours –, l’auteur nous entraîne dans une quête haletante, oscillant entre mystère historique et réflexion sur la transmission des connaissances. Un roman qui séduira les amateurs de récits initiatiques et de secrets bien gardés.