GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

LA FRANCE DES TEMPLIERS – Sites, histoire et légendes

LIVRES & REVUES | 26 septembre 2026 | 1 | by A.S.

Pourquoi les Templiers exercent-ils un elle fascination sur le monde, et ce depuis leur création? En quoi cet ordre chevaleresque et religieux, caractéristique de l’époque féodale, peut-il nous intéresser? Que cache ce vent de mystère qui souffle sur leurs cérémonies, leur procès, leur disparition?

LA FRANCE DES TEMPLIERS – Sites, histoire et légendes

Jean Luc Aubarbier – Editions Sud-Ouest – 318 pages

La réponse est peut-être dans l’une des 3000 commanderies françaises (mais aussi de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg), un tiers des biens de l’Ordre, dont la liste complète est enfin révélée dans ce livre. Ce véritable guide de la France templière fait apparaître les structures profondes du Temple, son développement, sa base arrière destinée à approvisionner les armées d’Orient. Plus qu’un simple guide, cet ouvrage constitue un fonds de recherches qui rassemble par rubriques les trésors supposés des Templiers, les lieux où se mêlent ésotérisme et légende, la liste des prisons qu’ils ont ornée de signes mystérieux où se dissimulerait le testament des chevaliers aux blancs manteaux. Dans la brève histoire du Temple qui sert d’introduction à ce livre, l’auteur, après avoir étudié les aveux relevés lors de leur procès, propose une réponse originale à la lancinante question: les Templiers étaient-ils coupables des crimes dont on les accusait?

Commandez

« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…

Previous
FRANC-MAÇONNERIE LATINE : CAGLIARI AU CŒUR D’UN GRAND RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL
Next
ÉQUINOXE D’AUTOMNE : ET SI LE FRANC-MAÇON APPRENAIT AUSSI À TRAVAILLER DANS L’OMBRE ?

1 comment

  • yonnel ghernaouti, YG 26 septembre 2026 at 14:20

    « La France des Templiers » de Jean-Luc Aubarbier est un guide patrimonial utile : cartes, photos et listes de sites par département en font un bon outil de repérage pour qui veut visiter ou cartographier les vestiges templiers.
    En revanche, comme l’ont noté plusieurs lecteurs et contributeurs spécialisés, l’ouvrage tend parfois à surattribuer des lieux aux Templiers (confusions avec les Hospitaliers, légendes locales) et reste avant tout une vulgarisation.
    À utiliser comme répertoire de terrain, mais à croiser avec des sources plus académiques pour les affirmations historiques sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it