GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

DE L’ABANDON

LIVRES / REVUES | 22 novembre 2021 | 0 | by A.S.

DE L’ABANDON

par Éric Baret (Auteur), Colette Poggi (Préface) (Editions Deux Océans – novembre 2021 – 208 pages)

Une invitation à nous abandonner à ce qui est, à célébrer la vie à chaque instant, sans appropriation ni peur d’un imaginaire futur.

Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu’un avec elle et à la célébrer. Laisser le monde libre de nos projections est l’art suprême exprimé par les grandes traditions spirituelles. Cette écoute sans appropriation est la solution à nos conflits imaginaires, mais pourtant bien réels dans notre codification de la vie.

Fruit de la peur, l’impulsion de savoir et de vouloir est la racine de nos souffrances psychologiques. La recherche constante de sécurité est l’obstacle essentiel à la révélation d’une liberté qui nous sollicite pourtant à chaque instant de ce que nous appelons la vie ordinaire.

Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l’observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l’écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l’origine de nos peurs et de nos souffrances est illusoire, nous mène à l’abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir.

Redoutée par notre psychisme policé, l’émotion se trouve à la source de toute perception. Accueillie sans réserve, cette énergie se libère de ses causes apparentes et devient le chant de la vie, silence de la personne.
Fin de toute pensée intentionnelle, cette alchimie de l’émotion constitue le cœur de la tradition du shivaïsme non-duel cachemirien.

Ces entretiens, qui conservent la forme spontanée des questions-réponses, nous trouvent au centre de nos préoccupations profanes qui, dans notre accueil, s’avèrent être la porte de l’essentiel.

Previous
DEVENIR FRANC-MACON AUJOURD’HUI. POURQUOI ? COMMENT ?
Next
LA « POUPEE BARBIE » RECRUTEE PAR LES FRANCS-MACONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it