GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

CURIEUSES HISTOIRES DE LA FRANC-MAÇONNERIE – Sur quoi reposent les origines de la Franc-maçonnerie ?

LIVRES & REVUES | 17 août 2021 | 0 | by A.S.

CURIEUSES HISTOIRES DE LA FRANC-MAÇONNERIE

de Léopold Vanderhaeghene  (Editions Jourdan)


La pierre d’angle de tout le système maçonnique ne serait que des éléments glanés, de manière éparse dans la Bible par les premiers maçons anglais.

Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, de Noé à Jésus, en suivant les personnages des récits bibliques, l’auteur examine les notions qu’on y trouve et qui comme celles d’autel, d’holocauste, de temple, de pierre brute, de sacrifice et surtout de secret ont pu nourrir l’imaginaire de ceux qui fondèrent ce nouveau courant de pensée et être récupérées par eux. Le tout étant définitivement rassemblé de manière cohérente autour d’une invention, celle du mythe d’Hiram, personnage biblique vu comme une sorte de héros civilisateur.

Cet ouvrage, étonnant pour l’ensemble de la communauté maçonnique mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux origines et aux filiations des grands courants de pensée, est écrit par un scientifique et se lit comme une enquête policière. Avec l’auteur nous remontons au tout début de la construction de la Maçonnerie et nous partons à la recherche des principales raisons de son succès.

Cet ouvrage établit enfin clairement une filiation souvent recherchée et tout aussi souvent controversée.

L’auteur est agrégé de philologie et lettres, licencié en archéologie et histoire de l’art, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences des religions et docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles.

Previous
APPRENDRE A COMBLER SES BESOINS
Next
LE RÉGIME ÉCOSSAIS RECTIFIE, UN RITE MAÇONNIQUE D’UN AUTRE SIÈCLE – LE FIGARO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it