GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

JACQUES DE MOLAY, LE CRÉPUSCULE DES TEMPLIERS

LIVRES / REVUES | 29 mai 2023 | 5 | by A.S.

Jacques de Molay (v. 1244-1314) fut le dernier grand maître du Temple, cet ordre religieux militaire fondé au xiie siècle, dont le procès, intenté par Philippe le Bel en 1307, alimente aujourd’hui encore bien des légendes et des controverses. Pris au piège d’une machination qui le dépassait et qui porta un coup fatal aux templiers, il périt il y a sept cents ans dans les flammes du bûcher pour avoir refusé de renier l’ordre le plus puissant d’Occident.

Jacques de Molay, Le crépuscule des Templiers

de Alain Demurger (Editions Payot)

Dans cette édition revue et augmentée, Alain Demurger revient sur le parcours d’un homme souvent mal jugé par la postérité. Bouleversant la chronologie et les faits jusqu’alors établis, il évalue, dans une enquête passionnante, la part de responsabilité du dernier grand maître dans le procès du Temple et les véritables motifs de celui-ci. Une biographie exemplaire de limpidité et de précision par le seul véritable spécialiste des templiers en France.
 
Alain Demurger, maître de conférences honoraire en histoire médiévale à l’université de Paris I, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la croisade et des ordres religieux militaires, devenus des incontournables.


Previous
LE PLUS ANCIEN TABLEAU DE LOGE MAÇONNIQUE | HERVE H. LECOQ
Next
UN APPRENTI FRANC-MAÇON CONDAMNÉ À MORT ÉCHAPPE À SA PEINE

5 comments

  • Arnaud d'Argens 3 juin 2023 at 09:51

    Le Vatican ne reconnaît aucun ordre templier français. Le seul Ordre reconnu par l Église est celui de Malte.

  • Templux 30 mai 2023 at 13:24

    MBAF.
    L’OSMTH a signé un concordat avec le vatican et un prélat a été désigne comme G. Prieur.ce qui fait d’eux les nouveaux templiers
    Le Pape a en meme temps dissoud les chevaliers hospitaliers de saint jean dit abusivement de Malte, ils ne seront plus que des religieux soignants comme ils etaient aux temps des croisades. quant a l’écrivain Alain il semble qu’il est des obcessions dictés semble t il par les Hospitaliers de S.J.

  • Hubert 29 mai 2023 at 12:19

    bonjour
    je pensais qu’il y avait de nouveau maitre du temple , c’est peut etre une erreur de ma part

  • MG RENAULT 29 mai 2023 at 11:38

    Merci pour ton commentaire YIONNEL
    Bonne journée
    FRATERNITE

  • yonnel ghernaouti, YG 22 novembre 2020 at 07:29

    Sur Jacques de Molay, je conseille aussi « Jacques de Molay – Le dernier grand-maître des Templiers » (Les Belles Lettres, 2019) de Philippe Josserand, agrégé d’histoire et spécialiste reconnu de la croisade et des ordres militaires.
    Sinon, je vous recommande aussi de passer par Beaune en Bourgogne afin de voir la commanderie de Beaune (XIIe siècle) avec sa chapelle Saint Jacques, fondée par l’ordre du Temple où Jacques de Molay (1243-1314) fit son serment de Chevalier du Temple en 1265.
    Vous pouvez aussi, toujours en Bourgogne-Franche-Comté mais en Haute-Saône, passer par le village de Molay afin de voir sa maison natale, où ce qu’il en reste… Village où le 5 juin 2007 fut inaugurée la rue Jacques de Molay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it