GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • Une info à nous communiquer ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Actualités
    • Edito
    • Evenements
    • Communiqués
    • Anti-maçonnique
  • Web maçonnique
    • Sites obédiences
    • Sites Internet
  • Livres Revues
    • LIVRES / REVUES
    • Livre maçonnique gratuit du mercredi
  • Planches-Contributions-Réflexions
    • Miscellanées Maçonniques
    • Planches
    • Réflexions
    • citations maçonniques
    • Vidéos qui font du bien
    • Chronique de Claude Darche
    • Chronique symbolique-poétique de Patrick Carré
    • Miscellanea Macionica
    • Chronique (im)pertinente de Jérome Touzalin
    • Chronique littéraire
    • LOGE LIBRE ET INSOUMISE
  • Textes
    • Le Manuscrit Halliwell dit Regius(1390)
    • Manuscrit de Cooke (1400)
    • Statuts de Ratisbonne (1498)
    • Constitutions d’Anderson (1723)
    • Discours de Ramsay (1736)
    • Constitutions d’Anderson (1738)
    • Discours de Ramsay (1738)
    • Manuscrit Graham (1726)
    • Catéchisme symbolique (1760)
    • Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen (1789)
    • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
    • Code Maçonnique
  • Lexique
    • Abécédaire – Glossaire Maçonnique
  • Maçons célèbres

COMMUNIQUE DROIT HUMAI – NOUVEAU PACTE EUROPEEN SUR L’IMMIGRATION ET L’ASILE

Communiqués | 6 octobre 2020 | 1 | by A.S.

Nouveau pacte européen sur la migration et l’asile – Communiqué de la Commission Europe de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Il aura fallu l’incendie du camp de Moria sur l’ile de Lesbos pour que l’opinion publique prenne la mesure des conditions de vie indignes dans ce lieu déshumanisé où s’entassent quelque 15 000 hommes, femmes et enfants réfugiés.

Il aura fallu, une fois de plus, les difficultés d’accostage d’un navire humanitaire avec ses 133 rescapés dont personne ne voulait pour que la Commission européenne, par la voix de sa Présidente, Ursula von der Leyen, dévoile son nouveau pacte sur la migration et l’asile.

1000 pages ! Ou « l’eurocratisation » poussée à l’extrême pour en détailler les modalités pratiques.

En résumé, ce nouveau pacte repose sur 2 piliers révisant le règlement dit « Dublin 3 » selon lequel « Seul le pays d’enregistrement de l’arrivée est responsable de l’examen d’une demande d’asile dans l’Union européenne. »

  • Traiter les demandes d’asile des nouveaux arrivants dans des délais plus rapides
  • Organiser un retour accéléré, volontaire ou contraint, vers leur pays d’origine de ceux qui seraient en situation irrégulière.

Il est également fondé sur le pari de la solidarité des pays européens, en particulier de ceux opposés à toute entrée de migrants pour « faciliter » leur retour.

Rappelons que la majorité des migrants franchissent une frontière ou frappent aux portes de l’Europe afin de fuir la mort, la misère ou l’autoritarisme….

Si la nouvelle orientation prise par la Commission est louable dans son intention pour alléger la charge des pays d’arrivée et mieux la répartir entre les autres pays, elle est très éloignée des valeurs traduites dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : « Le respect de la dignité humaine, de la liberté, de l’égalité, de la solidarité, de la citoyenneté, de la justice ».

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN attachés à ces valeurs humanistes et au respect des Droits de l’Homme, demandent que, dans la réponse européenne à cette dramatique question des migrations, soient pris en compte :

  • un accueil digne des populations,
  • la recherche et la mise en œuvre de dispositions pour favoriser l’intégration,
  • l’analyse sérieuse des causes du départ et la situation des pays d’origine avant d’envisager tout retour,
  • une aide européenne conséquente et concertée à ces pays.

La Commission Europe de la Fédération Française du DROIT HUMAIN

Previous
LA GAZETTE UNIVERSELLE DE LA FRATERNITÉ N° 35
Next
SYMBOLISME – LES ANIMAUX DEVANT LA PORTE

1 comment

  • Bayi Moise 7 octobre 2020 at 05:44

    Toute ma gratitude pour de grand enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it