GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

L’ABEILLE ET LA FRANC-MACON

LIVRES & REVUES | 5 novembre 2023 | 0 | by A.S.

Les deux auteurs sont des dignitaires de la Grande Loge Nationale Française puisque l un, Patrick Charles Berard, est Grand Maître Provincial de la Grande Loge Provinciale Alpes Méditerranée et l autre son Assistant, Lucien Millo, par ailleurs auteur maçonnique reconnu du R.E.A.A. Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent au lecteur de se laisser porter par une approche initiatique originale de l abeille, travailleuse, vivant en collectivité, adoptant un comportement social ordonné et produisant le miel, aliment complexe et sacré.

L’Abeille et le Franc-Maçon  – Une sagesse commune dans un monde partagé

de Lucien Millo et  Patrick Charles Berard  (LiberFaber – 18 novembre 2019) )

Sensibilisé par les caractères et comportements de cet insecte plurimillénaire, ils ont décidé d unir leur plume pour y consacrer un ouvrage destiné à mettre en lumière les intrications les plus évidentes de cet animal avec la collectivité maçonnique et son véhicule originel qu est le symbolisme.

Chacun, fort de l expérience acquise durant de nombreuses années sur les colonnes de nombreuses Loges maçonniques, a décidé d allier sa compétence à celle de l autre pour aborder ce sujet hautement symbolique et parfaitement méconnu du plus grand nombre.

Les auteurs rendent ainsi à l abeille un hommage légitime et sa juste place dans le foisonnement d allégories, de mythes et de symboles dont la Franc-Maçonnerie est devenue le conservatoire en même temps que le creuset, tous fondus en un patrimoine désormais devenu commun.

Biographie de l’auteur

LUCIEN MILLO est Franc-Maçon à la G.L.N.F. depuis plus de vingt ans. Il a occupé dans sa Province plusieurs postes d Officier Actif comme Précepteur du Rite Écossais Ancien et Accepté, Grand Orateur, Grand Inspecteur du Pôle Spiritualité et aujourd hui Assistant Grand Maître Provincial. À ce titre, il possède une vision globale des principes initiatiques qui y sont enseignés. Il est l auteur de plusieurs ouvrages sur l exégèse des différents grades composant le parcours initiatique Écossais. Patrick Charles BERARD est Franc-Maçon à la G.L.N.F. depuis vingt-cinq ans. Après avoir occupé de nombreuses fonctions provinciales et nationales, il est aujourd hui le Grand Maître Provincial de la Province Alpes Méditerranée. Ses connaissances de l initiation et de ses principes en font un Maçon reconnu pour sa participation active au développement d une fraternité universelle.

Previous
1816 – 1819 : FAITS ET GESTES MAÇONNIQUES
Next
LE TEMPS…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it