Une franc-maçonnerie dévoyée par l’égo
de Pierre Audureau (Maison de Vie – octobre 2019)
C est à un examen sans concession de l institution maçonnique que se livre Pierre Audureau dans le présent ouvrage, et le constat qu il dresse est inquiétant : les structures administratives conçues initialement pour être au service des loges et de leurs membres ont progressivement oublié leur raison d être et trahi leur mission.
Abusant de leur pouvoir, certains dignitaires ont pris le contrôle total de la vie des loges et fait passer leur intérêt personnel avant celui de l institution.
L intérêt matériel, l ambition, l orgueil, la jalousie voire la haine ont provoqué, et provoquent encore, des conflits internes d une rare intensité. Cette situation est le signe d un mal profond susceptible, à terme, de détruire l Ordre maçonnique lui-même. Heureusement, les remèdes existent.
L auteur propose des solutions simples pour revenir à l esprit maçonnique originel. Son message est clair : c est aux Frères et aux S urs eux-mêmes qu il revient d agir pour restaurer le bon fonctionnement d une institution qui leur est chère.
Ce livre, dont le contenu se veut résolument pamphlétaire, intéressera autant les profanes que les Maçons : les premiers y trouveront la description sans fioriture ni fausse pudeur du fonctionnement d un Ordre perçu comme secret, les seconds des pistes de solution pour sortir d une situation que certains jugent alarmante, voire désespérante.
Biographie de l’auteur
Normalien, agrégé de Mathématiques, Pierre Audureau a parcouru l intégralité du Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) dans l administration duquel il occupe des responsabilités importantes. Il est donc un fin connaisseur des arcanes de la franc-maçonnerie. Il a publié sur ce thème plusieurs ouvrages à succès, parmi lesquels : Planches, comment les réussir ?, et chez MdV éditeur L initiation maçonnique, les ressorts cachés, ainsi que Le Nombre trois et ses mystères et Les Francs-Maçons sont ce qu ils sont.



