X
    Categories: Edito

3 petites questions à Pierre Mollier

Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Pierre Mollier le Cavailler.

Pierre Mollier est directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée/Études et Recherches maçonniques du Grand Orient de France et rédacteur en chef de la revue d’études maçonniques et symboliques « Renaissance traditionnelle ». Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articleset ouvrages sur l’histoire de la franc-maçonnerie, de ses rites et de ses symboles.

Je vous livre les réponses  de Pierre Mollier aux 3 questions suivantes : 1- Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?

La nature ayant horreur du vide, il aurait forcément existé quelque chose ressemblant plus ou moins à la franc-maçonnerie !

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

Non, elle n’a cessé de s’adapter aux besoins (humains, spirituels, politiques etc.) des hommes de chaque époque. La Franc-maçonnerie de demain sera sans doute différente sur de nombreux points de la notre… Comme la notre l’est de la Maçonnerie d’il y a 200, 100 ou même 50 ans. Je vois même la Maçonnerie de demain – mais parfois on prend ses désirs pour des réalités ! – plus forte, plus ample, plus épanouie… et, en tout cas, plus nécessaire dans le monde qui se prépare.

3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

Ces tenues, à la LNF à la fin des années 1980, avec René Guilly où l’on était qu’une poignée mais où l’on avait l’impression de vivre intensément l’initiation maçonnique et de découvrir ces « connaissances rares et précieuses » (dixit Willermoz) dont l’ordre était dépositaire. A la même époque, la relance de ma « vieille » loge du GO avec une bande de jeunes (qui le sont moins aujourd’hui) qui étaient arrivés là un peu par hasard et qui se sont passionnés pour la voie « humaniste, initiatique et fraternelle » de la franc-maçonnerie.

 Profil Facebook de Pierre Mollier le Cavailler

 Blog « Rassembler ce qui est épars » de Pierre Mollier le Cavailler


 

Voir aussi les réponses de :


A.S.: