X
    Categories: Edito

3 petites questions à Philippe Benhamou

Le petit exercice de « 3 petites questions » se poursuit avec Philippe Benhamou, auteur notamment du dernier « Franc-maçonnerie illustrée pour les nuls« 

Je vous livre les réponses spontanées de Philippe Benhamou aux 3 questions suivantes : Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 –La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- En maçonnerie, votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?

1 – Si la Franc-maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez-vous emprunté ?

Certainement une démarche associant corps et esprit, car je trouve que le corps est le grand oublié de la méthode initiatique maçonnique. Mais bien sûr ces autres démarches ne sont pas incompatibles, tout dépend du degré d’engagement, car je pense qu’on ne peut suivre qu’un seul chemin initiatique.

2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?

Je comprends la question ainsi : la Franc-maçonnerie est-elle au début ou à la fin de son « cycle de vie » ? Difficile de répondre à cette question, je préfère me placer « ici et maintenant » et me dire que la Franc-maçonnerie remplit sa mission initiatique dès lors que des femmes et des hommes la choisissent comme guide et continuent à vivre en partageant et diffusant les valeurs de fraternité et de tolérance qui sont au cœur de la Franc-maçonnerie. Il n’y a de Franc-maçonnerie que parce qu’il y a des francs-maçons (nes). Enfin, je remarque que les motivations des candidats à l’initiation maçonnique sont plus tournées vers la spiritualité et l’initiatique qu’il y a vingt ans où la fraternité était peut-être plus présente. Le monde change et la Franc-maçonnerie s’adapte tout en restant la même : encore un paradoxe !

3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. Quelle est-elle ?

L’odeur de l’encens qui brûlait dans la loge le soir de mon initiation. Mélangé à l’odeur du bois humide de ce vieux temple, cela faisait une odeur très particulière que je retrouve quelques fois dans les vieilles églises de provinces. Amusant donc, quand je rentre dans ces églises, je sens presque une pointe d’épée sur mon cœur.

Ouvrages de Philippe Benhamou :

Voir aussi les réponses de :


A.S.: