X

1 ou plusieurs Grandes Loges Régulières en France ?

Le feuilleton de « A la recherche de la Régularité perdue » se poursuit avec la conférence des Grandes Loges Américaines ou des Grands Maîtres Américains (Conférence of Grand Masters of Masons in North America ) s’est tenue  cette année du 15 au 18 février 2014 à Baltimore (Etat du Maryland).

La Grande Loge Nationale Française (GLNF) et la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) étaient présentes avec  Jean Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF et Alain Juillet, Grand Maître de la GL-AMF.

Cette conférence n’est pas anodine : chacune des obédiences est en quête d’une Reconnaissance soit perdue soit à acquéri,   au travers de la sacro-sainte  Régularité.

La GLNF a publié un communique « De retour de Baltimore » avec un extrait du rapport de la  « The Commission on Information for Recognition »Cette commission est chargée de vérifier si telle ou telle Grande Loge remplit les conditions de la Régularité :

Il a été dit que la situation de la France est évoquée avec notamment le constat admis que les soucis administratifs au sein de la GLNF étaient résolus, et que les membres (Grandes Loges Américaines) pouvaient reconsidérer la suspension qui pesait sur la GLNF depuis 2012.

« It appears that the administrative problems within  Grand Lodge National de Françoise (GLNF) have been resolved. Other constitutional changes will be voted on in April of 2014. In the 2012 report of the Commission, it stated that a « reasonable course of action to consider is to suspend fraternal relations with the GLNF ». Based on the resolution of the administrative problems, member Grand Lodges may desire to reconsider that suspension.

ou

«Il semble que les problèmes administratifs au sein de la Grande Loge nationale de Françoise (GLNF) ont été résolus. Autres changements constitutionnels seront votés en Avril 2014. Dans le rapport de 2012 de la Commission, il a déclaré qu’un «plan d’action raisonnable à considérer est de suspendre les relations fraternelles avec la GLNF». Basé sur la résolution des problèmes administratifs, membre du Grand Lodges peut souhaiter revenir sur cette suspension.

On peut noter que la GL-AMF n’est pas cité.

François Koch du blog « Lumière » s’est entretenu avec les 2 grands Maîtres au retour de Baltimore : leurs propos laissent entrevoir un petit bouleversement coté paysage maçonnique : y aura t-il une ou plusieurs obédiences maçonniques régulières en France ?

De nombreuses questions sont soulevées : le cas de la Grande Loge de France (GLDF) au travers de la Confédération Maçonnique de France (CMF) ou d’une nouvelle Confédération !

Lire à cet effet, les articles :

Liens internet :

 Site de la Conférence of Grand Masters of Masons in North America

 Site de la « The Commission on Information for Recognition« 

 


A.S.: