X

VRAI OU FAKE : les francs-maçons gouvernent-ils secrètement le monde ? – FRANCE INFO

Un article paru ce 02 décembre 2021 sur le site France Info

Vrai ou fake : les francs-maçons gouvernent-ils secrètement le monde ?

300 ans après la création du mouvement, la franc-maçonnerie et le secret qui l’entoure continuent de fasciner. Cette organisation a-t-elle un rôle déterminant dans les prises de décisions politiques ?

Sur Internet, les francs-maçons alimentent de nombreux fantasmes. Un article évoque par exemple « une secte qui menace les droits des peuples », et une vidéo affirme déceler des signes adressés aux francs-maçons par Emmanuel Macron – qui dit en réalité « Paris » en langue des signes. Le mythe principal qui entoure les francs-maçons est celui d’une société secrète, qui dirigerait le monde. En réalité, les francs-maçons sont loin d’avoir tous les mêmes idées. « Il n’y a pas une franc-maçonnerie mais des franc-maçonneries, qui ne se sont pas forcément très amicales entre elles », explique Emmanuel Kreis, chercheur associé au CNRS – Groupe Sociétés, Religions et Laïcités. Julien Giry, politicologue et chercheur à l’université de Tours (Indre-et-Loire), assure de son côté qu’il « n’y a pas un programme [ni] un parti franc-maçon ».

Une influence limitée

Malgré tout, certains francs-maçons ont pu avoir une influence sur le vote de certaines lois, notamment concernant la laïcité. « Il est bien connu que sur la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État, les francs-maçons jouaient un rôle assez essentiel », concède Julien Giry, qui précise que la franc-maçonnerie « ne dirige pas la France en tout temps, en tout lieu et en tout moment ». Alors, pourquoi déchaîne-t-elle toujours autant de fantasmes ? C’est notamment à cause de son goût du secret. « Il y a un secret qui est réel, c’est que les francs-maçons n’ont pas le droit de révéler leurs frères, (…) et un secret aussi des pratiques rituéliques dans les loges », indique Emmanuel Kreis.

A.S.: