X
    Categories: Livres

Vichy et la résistance maçonnique

Un collectif d’historiens amateurs vient de publier, dans une petite maison d’édition de Cholet, un passionnant ouvrage portant sur le triple aspect de la persécution des francs-maçons par le régime de Vichy dans le Midi toulousain, celui des francs-maçons de cette région engagés dans la Résistance et la reconstruction de leurs loges à la sortie de la guerre.

Si une partie des références et sources portant sur l’histoire de la franc-maçonnerie, l’analyse de la « mystique » nazie ou du complot judéo-maçonnique sont pour le moins légers, pour ne pas dire sommaires, il n’en reste pas moins que l’essentiel de l’ouvrage portant sur l’anti-maçonnisme, les résistants et les francs-maçons dans le Midi toulousain est lui d’une richesse incomparable et de sources historiques tout-à-fait solides.

Comme le souligne un des préfaciers, André Combes , la franc-maçonnerie était ardemment républicaine, laïque, sociale et pacifique « espérant encore que la guerre pourrait être évitée » . Elle fut frappée d’interdiction dès juin 1940. Avec cet ouvrage, abondamment illustré, le lecteur découvrira des archives inédites mises à disposition pour la circonstance par des loges régionales: des documents officiels ou issus d’officines anti-maçonniques, des articles de presse, des tracts, des exemples de propagande, des portraits de responsables et agents de la répression, la publication des listes de noms de francs-maçons demandés par Vichy, ou encore des informations sur l’organisation de la police politique et le Service des Sociétés Secrètes, etc.

Un grand chapitre s’intéressera à la biographie de francs-maçons engagés dans la Résistance en Midi-Pyrénées avec un état des lieux des principales loges de la région. Dans cette région, ce furent tout à la fois des gaullistes, des royalistes, des communistes, des socialistes, des anarchistes, des juifs, des francs-maçons et bien d’autres encore qui s’engagèrent dans un combat collectif contre le régime de Vichy et le nazisme :  » la fraternité n’était pas, là, un vain mot « 

Source : http://www.nonfiction.fr/article-3021-vichy_et_la_resistance_maconnique.htm

A.S.: