X

USAGE DES RESEAUX SOCIAUX SELON LA GRANDE LOGE D’ANGLETERRE


La Grande Loge Unie d’Angleterre (UGLE) avait publié en septembre 2016 un règlement concernant l’utilisation des médias sociaux par les francs-maçons facilement identifiable en ligne comme tels, qu’ils participent ou non aux pages maçonsiques.

La désormais très ancienne Règle 179 établit qu’un franc-maçon « a le devoir de ne pas participer à des activités susceptibles de discréditer la franc-maçonnerie ». Cette règle a une clarification et vise à définir l’application de la règle 179 qui a une énorme influence sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin et autres.

La traduction du Règlement est retranscrite, ses origines :

Réglementation des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont développées des canaux de communication de plus en plus populaires au 21e siècle. Ils offrent des moyens de partager du contenu avec une grande visibilité et, en tant que tels, constituent d’excellents outils pour partager des informations sur la franc-maçonnerie et les activités de la franc-maçonnerie. Cependant, comme tout outil puissant, les médias sociaux doivent être utilisés avec précaution, car leur mauvaise utilisation peut avoir un impact négatif sur l’image publique de la franc-maçonnerie, et donc sur la franc-maçonnerie elle-même. Cela devrait être une question de bon sens. Cette politique a été rédigée pour conseiller les francs-maçons sur la manière d’utiliser les médias sociaux dans le respect du décorum.

Ambassadeur numérique

Il est important de mentionner que chaque interaction d’un franc-maçon sur un réseau social est visible même dans le monde : autant que possible pour limiter la visibilité d’un message , il n’est pas possible de contrôler la manière dont les autres réagissent. . à la cellule. Une publication privée peut être facilement partagée et publiée publiquement par toute personne y ayant accès. Si une publication originale est supprimée ou modifiée, elle ne peut pas faire partie de sa forme originale. Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, tout ce que vous faites ou dites est enregistré en permanence, et il n’existe pas de publication véritablement privée.

Act en tant qu’ambassadeur de la franc-maçonnerie en ligne fait partie du devoir d’un franc-maçon et entre dans le champ d’application de l’article 179 du Livre des Constitutions qui stipule qu’un franc-maçon « . .. a le devoir de ne pas s’engager dans des activités susceptibles de discréditer la franc-maçonnerie. « . Les règles (civiles et maçonniques) et les attentes applicables dans la conduite quotidienne s’appliquent également dans la sphère numérique, car les commentaires peuvent être cités hors contexte et utilisés pour représenter la vision de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Vous trouverez ci-dessous une liste de comportements et de sujets à éviter lors de la publication sur les réseaux sociaux. Celles-ci s’appliquent aux comptes personnels, ainsi qu’aux comptes que des francs-maçons individuels peuvent gérer au nom d’une Loge, d’une Grande Loge, d’un Secrétariat ou de toute autre entité maçonnique. Ils s’appliquent à tout franc-maçon identifiable comme franc-maçon en ligne, qu’il publie ou non sur des chaînes maçonniques. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vise à servir de guide d’introduction aux sujets ou comportements qui conviennent à une publication auprès d’un public quel qu’il soit sur un réseau social.

Lorsqu’il publie sur les plateformes de médias sociaux, un franc-maçon ne doit pas :

  1. Produire, créer un lien vers ou faire référence à tout contenu illégal, diffamatoire ou offensant pour autrui.
  2. Provoquer ou contribuer à des conflits hostiles ou improductifs, ou se débarrasser d’un homme du personnel ou du combat respectif (c’est-à-dire qu’un débat bon enfant est bien, mais il faut être prêt à l’abandonner s’il cesse d’être amical).
  3. Discussion ou faire allusion à un des signes, symboles ou mots maçonniques.
  4. Parlez au nom de tout corps maçonnique (par exemple une Loge, un Secrétariat, une Grande Loge ou une institution caritative ou un Pouvoir Maçonnique (UGLE)) au nom duquel vous n’êtes pas expressément autorisé à parler.
  5. Identifier toute autre personne comme franc-maçon sans son consentement exprès préalable.
  6. Faites référence à toute information personnelle sur un franc-maçon sans son consentement exprès (telle que l’adresse, le numéro de téléphone ou tout autre élément couvert par la loi sur la protection des données de 1998 ; voir : https://www. législation.gov.uk/ukpga/ 1998/29/Contenu).
  7. Essayez d’utiliser les canaux maçonniques comme véhicule à des fins personnelles ou pour toute autre forme d’auto-promotion.
  8. Attaquer le Pouvoir Maçonnique (UGLE) ou toute autre autorité maçonnique légitime.

Les bonnes pratiques

Un franc-maçon peut partager publiquement tout contenu maçonnique qui contribue à une image publique positive de la franc-maçonnerie, comme des œuvres et des événements caritatifs, de bonnes causes soutenues par les francs-maçons et des informations sur l’histoire maçonnique.

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour partager des informations pertinentes uniquement pour les francs-maçons, mais il convient de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’utiliser un canal plus restreint, tel qu’un groupe Facebook fermé ou « secrète « . Ces sujets sont abordés ci-dessous :

  1. Discussions sur les allégories et le symbolisme maçonniques (tant qu’il n’y aucune mention de signes, symboles ou mots maçonniques).
  2. Informations de base sur les autres ordres maçonniques (à condition que cellule ne gâche pas l’expérience de ceux qui n’en sont pas membres).
  3. Visites d’autres Lodges (par exemple, pour une cérémonie spéciale).

Lorsque vous publiez sur des sujets non maçonniques, il est important de rappeler la nécessité de respecter les directives mentionnées dans la section Ambassadeur numérique ci-dessus.

A.S.:

View Comments (1)

  • Le bon sens est la règle de base FM ou profane.
    Le FM est un homme libre et de bonnes mœurs et, simple rappel le FM n'est FM que la reconnaissance de ses pairs.
    Donc sur un réseau social il est et agit en profane, utilisant comme pendant les années noires de l'occupation il peut avoir un pseudo et surtout n'engage que sa parole sans jamais dévoiler ni S ni F.

    A ne pas communiquer c'est laisser le champ aux anti, aux complitistes... Pas étonnant alors que le nombre de FM baisse sous certains cieux.