X

URBEX : VESTIGE D’UNE LOGE MACONNIQUE DECOUVERTE AU COEUR D’UN ANCIEN HOPITAL PSYCHIATRIQUE EN ANGLETERRE


Au cours de leur exploration de l’hôpital psychiatrique St James, aujourd’hui en grande partie désaffecté et en attente d’une reconversion, ces visiteurs découvrent une pièce remplie de tout le matériel nécessaire aux tenues de loge : les réunions rituelles des frères trois points. Les explorateurs s’interrogent alors sur la présence de tout cet attirail maçonnique dans un hôpital psychiatrique… Cet établissement abritait visiblement dans ses murs une loge maçonnique…

L'hôpital, qui a été conçu par George Rake dans le style néo-gothique en utilisant une disposition à deux pavillons, a ouvert ses portes sous le nom de Portsmouth Borough Asylum en septembre 1879. Un sanatorium pour le traitement des maladies infectieuses a été achevé en 1879 et les salles ont été agrandies en 1895. Quatre villas individuelles, conçues par Albert Cogswell, ont été ajoutées en 1908. Il est devenu l'hôpital psychiatrique de l'arrondissement de Portsmouth en 1914 et a été réquisitionné à des fins militaires pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir servi en tant qu'établissement de service médical d'urgence pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rejoint le National Health Service en tant qu'hôpital St James en 1948.

Après l'introduction des soins dans la communauté au début des années 1980, l'hôpital est entré dans une période de déclin et les services aux patients hospitalisés ont considérablement diminué. Le terrain au sud de l'hôpital a été enregistré comme le premier vert de la ville de Portsmouth en 2001.[4] À l'été 2018, Solent NHS Trust n'a conservé qu'une petite partie du site pour les services de santé mentale.[5] L'ensemble du site a été commercialisé en vue d'un redéveloppement et cédé à un promoteur immobilier en janvier 2019.
A.S.:

View Comments (1)

  • Il y a peu de questions à se poser,Une loge de militaires utilisant les lieux où ils sont affectés ou des personnels hospitaliers profitant de la possibilité de tenir loge après le travail sont les deux hypothèses les plus probables.J'avoue un petit faible pour une loge de malades mentaux essayant de tenir loge pour entretenir un monde spirituel qui leur serait refusé.Mais où auraient ils trouvé l'argent ou les décors nécessaires?