X

UNE PLAINTE « MAÇONNIQUE » CONTRE JEAN-LUC MÉLENCHON

Une plainte maçonnique contre « frère » Mélenchon ? telle est le titre de l’article de l’éditorial Le Point.fr qui annonce en exclusivité qu’une plainte serait sur le point être déposé à l’encontre du frère Jean Luc Mélenchon en raison de sa refus de donner une consigne de vote claire pour le 2° tour de l’élection présidentielle.

Extrait : Le silence de Jean-Luc Mélenchon fait débat rue Cadet, au siège du Grand Orient de France (GODF). D’après les informations du Point.fr, une plainte serait sur le point d’être déposée auprès de la chambre suprême de justice maçonnique, l’instance juridique du Grand Orient, par une loge de l’organisation. Objectif : sanctionner la position ambiguë du leader de La France insoumise, jugée incompatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie.

Si l’obédience la plus politique de France ne soutient officiellement aucun candidat, de nombreux frères en son sein jugent qu’il relève de leur devoir mor…

  • Lire la suite de l’article sur le site « Le Point.fr«  (article payant)

 

A.S.:

View Comments (6)

  • Depuis 55 ans la droit et le Gauche ont aneanti la france
    Ni le pen ni Macron Fabrique de Ps povez fair
    Quelque chose la revolte et explosion sociale
    Pire que 1968 va arrivee
    Il faut change le constitution et donne un pouvoir symbolique au president comme Italy/Allemage/Autriche

  • Vouloir sanctionner un F qui garde silence, le 1er travail de l'apprenti et l'obliger à s'exprimer sur une option politique montre le dogmatisme laïcard, voire l'intégrisme de certains membres d'une FM soi-disant adogmatique et sociétale. Par définition un maçon n'est-il pas libre et de bonnes moeurs ?
    A moins que ce ne soit encore une pirouette de marionnette journalistique et c'est à espérer sinon, nous touchons au fond du fond de l'abîme de la ... stupidité.
    Mais pouvons-nous prétendre en FM n'avoir que des êtres intelligents ? Bien sûr que non, notre humilité légendaire reconnaît que des boeufs mugissent dans nos Temples et même que des ânes braient. Hi han !

    • "Le dogmatisme laicard,voire l'intégrisme de certain membres d'une FM soit disant agnistique et sociétal " sur quoi vous basez vous pour lancer un tel anathème? C'est marrant j'y verrais justement la tendance "cul bénit" du GODF proche de G Collomb grand fossoyeur de la laicite contre un FM qui lui la défend?...

      • Il n'y a qu'à comptabiliser le nombre de questions à l'étude des loges dont le thème est la laïcité. Et c'est invariant d'année en année. Je ne parlerai pas non plus de la visite d'un conseiller de l'ordre durant les présidentielles de 2012 venir carrément nous expliquer pour qui voter ...
        J'ai vu tant de manquement aux valeurs maçonniques venant des instances mêmes du GODF que j'ai décidé de redevenir un homme libre ...

  • plainte débile et affligeante de bêtise. melenchon ( que je n'aime pas du tout) a le droit de reagir comme il le veut et de ne pas se plier aux oukases de ces soi disants frères qui n'ont de frères que le nom et pour qui la tolérance et le respect de l'autre et de ses convictions ne sont que des mots vides de sens.
    ...et encore je suis resté correct car mon analyse de cette plainte pourrait être bien plus virulente ....
    Triste maçonnerie que nous montrent les ulémas de cette obédience, ou plutôt, sans généraliser car je suppose que je ne suis pas le seul à en être choqué, certains des "frères" du GO.

    • Bien d'accord! Ces "frères " ne sont pas choqués par contre par les violations nombreuses de la laicite par des frères et soeurs élus de la Republique! Le communautarisme religieux qu'ils ont construit est une des sources de la montée du FN ...