X

UNE NOUVELLE COMMANDERIE DE CHEVALIERS TEMPLIERS – LOT

Voici un article paru le 26 novembre 2021 sur le site d’information ACTU LOT : Lot. Une Commanderie à vocation nationale a inauguré son siège à Pradines

EXTRAITS /

Une nouvelle Commanderie de Chevaliers Templiers, s’implantant en France, a inauguré son siège à Pradines.

La cérémonie d’inauguration de l’OSMTH – MCO s’est déroulée le samedi 20 novembre 2021 à Pradines, sous la houlette d’Anne-Marie Georges, Chevalier Templier, Maréchal Prieur de France avec la participation de deux chevaliers du Lot.

Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem – Milice Chrétienne Œcuménique (OSMTH – MCO), telle est l’appellation de cette Commanderie. Cet Ordre du Temple fait partie de ce qu’on appelle « les Grands Ordres Laïcs de Chevalerie, comme l’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, l’Ordre Souverain, Militaire et Hospitalier de Malte, les Ordres de Chevalerie du Saint-Siège, etc…. Il ne s’agit donc nullement d’un Ordre national, dynastique ou religieux. Ce n’est pas non plus une association philosophique comme les Confréries, la Franc-maçonnerie, les Rosicruciens, etc… L’OSMTH – MCO est différent aussi des organisations formées en club comme le Rotary, les Lions, les Kiwanis, etc…

Les valeurs primordiales de l’Ordre

Selon la définition donnée dans les textes constitutifs de cet Ordre, on peut lire : « S’affilier à l’O.S.M.T.H.- MCO peut se définir comme un acte de foi en Dieu créateur souverain, en l’homme et son avenir. On s’affilie à un Ordre considéré actif et qui poursuit des buts respectables. L’Ordre ne néglige pas les avantages matériels qui peuvent lui revenir ou profiter aux sœurs et frères par des relations qui peuvent naître en son sein ou à l’extérieur, que ce soit au niveau local, régional ou international. Ces éventuels avantages ne constituent nullement un but personnel à atteindre par l’affiliation, car dans l’Ordre, les valeurs spirituelles et philosophiques, la connaissance de la personne et son avenir sont primordiaux et non les intérêts personnels. »

De nos jours, on ne parle plus de croisades, de chevaliers, alors d’où vient cette résurrection ? On peut constater que l’O.S.M.T.H. – MCO ne s’est en fait jamais éteint. Il s’est adapté aux temps actuels en menant une existence discrète et même secrète parfois qui n’est plus de mise aujourd’hui. Mme Anne-Marie Georges précise : « L’Ordre est ouvert aux gens de bonne volonté, ceux qui, éclairés par les Saints Évangiles prêchent pour la tolérance et la fraternité, entreprennent des actions et des croisades pour la paix, s’opposent aux guerres de religions et luttent pour l’amélioration de la qualité de la vie. » La poursuite de ces buts est vécue comme « une sorte de croisade des temps modernes », animée par l’esprit chevaleresque qui, aux yeux des membres de la Commanderie « a gardé sa vraie valeur. »

Actu : Quels sont les buts de l’Ordre aujourd’hui ?

Mme Anne-Marie Georges : L’Ordre, pleinement intégré dans son primitif esprit religieux, conformément à la morale des Saints Évangiles, base des règles éthiques qui régissent les relations humaines, a pour but, de :
– pratiquer le service des déshérités, des pauvres et des malades,
– perpétuer les nobles traditions de la chevalerie, le souvenir des fondateurs et le passé glorieux de l’Ordre,
– œuvrer au rapprochement des Églises chrétiennes, promouvoir la paix, la justice et la fraternité dans le monde,
– rehausser le prestige de l’Ordre afin d’obtenir la reconnaissance des États, des Maisons souveraines et des Institutions internationales ou supranationales,
– patronner des études historiques, monarchiques, héraldiques, généalogiques, etc… en rapport avec l’Ordre.

Que représente le siège de cette Commanderie inauguré à Pradines ?

A.-M. G. : La Commanderie est un lieu privilégié où les Chevaliers Templiers de notre Ordre, principalement d’Occitanie se retrouvent, c’est en quelque sorte leur maison.

Quels sont les objectifs de la Commanderie du Lot ?

A.-M. G. : Il s’agit de contribuer à faire connaître notre Ordre et participer ainsi à son rayonnement dans notre région de même qu’en France. À cet égard, il convient de faciliter l’accueil de personnes intéressées par notre société et permettre le recrutement de futurs membres de l’Ordre. Enfin, nous souhaitons constituer ici, le lieu de rencontre de nos membres d’Occitanie et de France. Il leur est loisible d’y organiser réunions, rencontres, formations, organisation d’actions caritatives, réceptions, voire d’y organiser des cérémonies propres à l’Ordre.

LIRE LA SUITE DE Lot. Une Commanderie à vocation nationale a inauguré son siège à Pradines

A.S.: