X

UNE DEVISE MAÇONNIQUE INTÉRESSANTE : « DEUS MEUMQUE JUS »


L’expression latine Deus Meumque Jus se traduit littéralement par  » Dieu et mon droit « 

De nombreuses devises célèbres contribuent aux grandes traditions et à la mystique de l’Artisanat. L’un des plus intrigants est « Deus Meumque Jus », qui apparaît en bonne place sur les insignes maçonniques, notamment sur les objets des 32e et 33e degrés du rite écossais ancien et accepté .

Compte tenu de sa position de grande importance sur les insignes, il est clair que la devise est particulièrement significative et mérite une exploration en profondeur. Examinons les origines de « Deus Meumque Jus » et comprenons pourquoi c’est une devise si importante au sein de la franc-maçonnerie aujourd’hui.

Qu’est-ce que ça veut dire?

« Deus Meumque Jus » est une expression latine communément traduite par « Dieu et mon droit », ou de manière plus appropriée « Dieu et mon droit moral ». Cependant, il existe un élément de malentendu concernant la traduction de la phrase.

Deus est assez simple à comprendre, car il est très communément appelé le mot latin désignant Dieu. La confusion réside dans le mot Jus, car il se rapporte au droit et à la justice, de sorte que certains spéculent que la devise se traduit en fait par « Dieu ma justice » ou « Dieu ma loi ».

Le frère Christopher Haddop résume parfaitement les origines controversées de la devise lorsqu’il écrit :

« La devise est la version latine d’une expression française originaire d’Angleterre et utilisée dans un système de diplômes maçonniques nommé d’après l’Écosse, qui descendait de sources françaises via Haïti avec l’aide d’un commerçant néerlandais via la Jamaïque et qui fut finalement presque complètement redéfinie dans le États-Unis.’ 

Le même auteur nous dit que la traduction française de l’expression – « Dieu et Mon Droit » – est en réalité la devise royale du Royaume-Uni. On pense que cela est le résultat d’un cri de guerre légendaire lancé par le roi d’Angleterre Richard Ier lors d’une bataille en 1198. La devise fait référence à la notion de longue date du droit divin des rois.

Malgré les origines plutôt fallacieuses de la devise, au sein de la franc-maçonnerie, nous avons compris l’expression comme « Dieu et ma justesse morale ». On pense que, lorsqu’on le voit sur les insignes maçonniques des 32e et 33e degrés, c’est la signification voulue.

L’utilisation de la devise au sein de la franc-maçonnerie aujourd’hui

La devise est associée au chiffre 33 dans la franc-maçonnerie. On pense que cette tradition vient du fait que ce nombre est sacré dans le christianisme et l’hindouisme et qu’il y a 33 vertèbres dans la colonne vertébrale. Dans la franc-maçonnerie, la devise est couramment vue sur les insignes du 33e degré .

Le nombre n’a pas été choisi au hasard par les fondateurs du Rite Écossais. Dans le christianisme en particulier, 33 est significatif. Nous savons que cela signifie la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), et on nous dit également que le Christ avait 33 ans lorsqu’il est monté au ciel. De plus, les évangiles énumèrent 33 miracles accomplis par le Christ tout au long de sa vie sur terre.

Alors, quel est le lien entre le chiffre et la devise ?

C’est peut-être mieux compris dans ce cadre religieux. Tirée littéralement de son sens latin, la devise signifie la relation d’un frère avec l’Être Suprême. C’est un rappel de la nécessité de vivre vertueusement sous le regard vigilant de Dieu tout en se comportant d’une manière conforme aux valeurs de la fraternité.

Pourtant, une interprétation plus profonde pourrait être qu’il représente un règne intérieur du divin au sein de chaque maçon individuel. Par exemple, si nous regardons la structure de rituels maçonniques spécifiques, nous voyons un miroir externe des éléments internes de l’être.

En termes simples, pour un frère, cela signifie que les enseignements maçonniques au sein de sa loge établissent un plan par lequel divers aspects du soi peuvent être mis en ordre afin que les parties inférieures du soi soient faites pour être les serviteurs du divin intérieur.

En ce qui concerne la devise, Deus Meumque Jus pourrait être compris comme la loi et l’ordre intérieurs (Jus) établis au sein du moi (Meumque), par le moi divin (Deus) en tant que souverain.

La devise vue sur les insignes maçonniques

Comme cela a été discuté, la devise Deus Meumque Jus apparaît en bonne place sur les insignes maçonniques, en particulier dans les 32e et 33e degrés du rite écossais.

L’aigle à deux têtes est le symbole principal du 33e degré du rite écossais, et la devise peut être vue inscrite au pied du symbole .

L’aigle à deux têtes est généralement orné des bagues et des chapeaux portés par les frères du rite écossais. À cet égard, il est considéré comme un symbole de prestige, le rite écossais étant une section assez exclusive de la franc-maçonnerie.

Vous pouvez identifier l’aigle à deux têtes grâce à la disposition de ses ailes. Sur les insignes, les ailes sont généralement pointées vers le bas, bien qu’elles soient parfois pointées vers le haut.

Si les ailes de l’aigle à deux têtes sont pointées vers le haut, il s’agit généralement d’un statut de maçon, et dans certaines juridictions de la franc-maçonnerie, les ailes pointées vers le haut sont réservées aux maçons du 33e degré uniquement.

Dans l’ensemble, en tant que franc-maçon de rite écossais, vous vivez sous la protection symbolique offerte par l’aigle à deux têtes. Toute la force, le courage et la clairvoyance de l’aigle se manifestent chez les frères de rite écossais.

Conclusion : Deus Meumque Jus

Comme nous l’avons exploré, la devise maçonnique « Deus Meumque Jus » a des origines plutôt fallacieuses. Cependant, c’est aujourd’hui une expression extrêmement importante au sein de la franc-maçonnerie. Le fait qu’il apparaisse de manière si importante sur les insignes du 33e degré exclusif du rite écossais témoigne de cette importance. 

La signification de la devise réside dans son fondement religieux. Les fondateurs du Rite Écossais l’ont délibérément adopté p

A.S.:

View Comments (2)