X

UN SUSPECT ARRÊTE DANS L’EXPLOSION DU TEMPLE MACONNIQUE D’ATHENES


Merci à Joe Wäges d’ avoir raconté l’histoire cet après-midi. Le titre le décrit comme un adepte de « l’extrême droite », mais l’  histoire ne révèle ni son visage ni son nom. Je soupçonne qu’il y a eu d’autres mises à jour depuis cette histoire, mais ceci est le rapport initial après son arrestation.

En juillet dernier, le bâtiment du Conseil suprême de rite écossais de Grèce à Athènes a subi des dommages limités après l’explosion d’une bombe devant l’entrée. Un deuxième moteur a explosé en toute sécurité à l’extérieur du bâtiment adjacent à la Grande Loge de Grèce . Un suspect a été arrêté le 25 juillet, et je viens tout juste de le découvrir. 

Extrait du site Tribune.gr le 25 juillet 2023

L’homme de 61 ans, présomption kamikaze des bâtiments maçonniques de la rue Sourmeli (rite écossais et Grande Loge de Grèce), a été arrêté lundi (25/07) par les autorités. Il se déclare un ennemi fanatique de la franc-maçonnerie, « gardien de la Constitution », mais aussi un adepte de Kapodistrias, même si Kapodistrias était bien sûr franc-maçon, tout comme la Friendly Society et la quasi-totalité des dirigeants de la La Révolution de 1821 était franc-maçon.

 Il a déclaré à la police qu’il était le « gardien de la Constitution » et a étudié l’article 120 de la Constitution pour ce qu’il a fait.

Il a été arrêté après une enquête menée par la police à son domicile à Athènes, où la police a découvert toute une usine de moteurs explosifs.

Concrètement, l’homme de 61 ans apparaît sur les réseaux sociaux comme un protecteur de la Patrie et de l’orthodoxie contre la franc-maçonnerie et la « gouvernance satanique de la Grèce », comme il la caractérise, tandis que dans plusieurs de ses messages, il exprime des opinions antisémites et extrémistes. .

 Le bâtiment du Rite Écossais sur la rue Sourmeli et à côté le bâtiment de la Grande Loge de Grèce sur les rues Sourmeli et Acharnon. La bombe a explosé à l’extérieur du bâtiment écossais. [Une deuxième bombe a été trouvée dans le bâtiment de la Grande Loge et a explosé lors d’une explosion contrôlée. -CLH]

Son poste cinq jours après l’attentat

Quelques jours après l’attaque des édifices maçonniques d’Athènes, il a publié sur son site personnel un article dans lequel il commentait l’explosion de la rue Sourmeli, parlant de la punition du « Guerrier de Dieu » qui combattrait « avec des armes « . contre les forces sataniques. Il convient de noter que les francs-maçons n’ont rien à voir avec la religion mais seulement avec la bonne raison et les Lumières.


L’homme de 61 ans a également publié des photos de tracts qu’il a présentés comme une proclamation de l’attaque contre les bâtiments maçonniques de la rue Sourmeli.


Les tracts, intitulés « Satanistes maçonniques et traîtres de la Grèce », indiquaient entre autres choses « nous déclarons obligatoirement la guerre à tous les ennemis et adversaires de notre pays ».
 

En outre, la personne arrêtée, bien qu’elle n’ait pas assumé la responsabilité de l’attentat, a affirmé dans son article que les dépliants avaient été trouvés à Menidi et a fait référence à l’explosion survenue dans le bâtiment de la Presse écossaise. Finalement, un jour plus tard, l’homme de 61 ans écrivait sur son profil Facebook que le premier attentat à la bombe contre une loge maçonnique dans le monde était la vengeance d’Ioannis Kapodistrias sur ses « assassins maçonniques ».

Nous répétons que Ioannis Kapodistrias était maçon.

La Grande Loge et le Haut Conseil ne sont pas les mêmes.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté de la Franc-Maçonnerie, également connu simplement sous le nom de Type Écossais, est une série spirituellement et conceptuellement unifiée de 33 degrés progressifs, organisée en deux séries distinctes :


• La Franc-Maçonnerie Symbolique (1°- 3°) qui a généralement une structure distincte et est sous l’administration de la Grande Loge concernée.
• Franc-Maçonnerie Philosophique (4°-33°), gouvernée par le Conseil Suprême (sous la présidence du Grand Maître Suprême), qui est aussi le « gardien » (c’est-à-dire le guide spirituel et le « protecteur ») du Rite.

La Franc-Maçonnerie Philosophique est l’un des deux principaux développements de la Franc-Maçonnerie Symbolique (1°- 3°) qu’un Maître Maçon peut suivre pour approfondir les principes et concepts de la Franc-Maçonnerie. L’autre développement majeur est le York Rite, porté aux États-Unis.

La Grande Loge de Grèce a été fondée et a commencé à opérer en Grèce sous le nom de Grand Orient Serein de Grèce en 1868, après que le Grand Orient d’Italie, par décision du Grand Maître, avait accordé une licence correspondante le 16 février 1867 au Directoire, qui Jusque-là, la franc-maçonnerie grecque existante était administrée en 1864 (avec les premières loges enregistrées dans les villes d’Athènes, du Pirée, de Chalkida, de Patras, de Syros, de Lamia et d’Argos ).

Le Conseil Suprême du 33° du Rite Écossais Ancien et Accepté de Grèce a été fondé et installé à Athènes en 1872, sous la direction de Dimitrios Rodokanakis qui a été élevé au 33ème degré par le Conseil Suprême d’Écosse, avec autorisation d’établir un Conseil Suprême. Conseil en Grèce.

En 1936, le Grand Est Serein de Grèce a été rebaptisé Grande Loge de Grèce et est toujours basé à Athènes, au 19 rue Acharnon et Sourmeli, tandis que la Presse écossaise était la seule presse maçonnique active en Grèce jusqu’en 1980.

Le Conseil Suprême de Grèce accepte des membres, maîtres maçons, des deux grandes loges régulières, la Grande Loge de Grèce (MStE) et la Grande Loge Nationale de Grèce (EMStE).

Où trouver le Rite Écossais

Le Haut Conseil grec sous Em. Gerakio est légal et normal en Grèce, selon les traditions maçonniques et des dizaines de décisions de la justice grecque, y compris la Cour suprême.

En tant que Haut Conseil légal et régulier, il entretient des relations cordiales tant avec la langue maternelle des États-Unis qu’avec le français, qui est la deuxième au monde et la première en Europe.

L’alliance États-Unis-France-Grèce, l’axe Washington, Paris, Athènes, sont également forts ici.

Le Conseil Suprême a son siège au 2 rue Sourmeli à Athènes, juste à côté du Palais de la Grande Loge, également connu sous le nom de « Acharnon » et ses membres se réunissent dans le bâtiment en face de la Grande Loge de Grèce, au 30 Averof et Acharnon.

Le Conseil Suprême accepte des membres des deux Grandes Loges régulières de notre pays, la Grande Loge de Grèce (MSTE) et la Grande Loge Nationale de Grèce (EMSTE).

Pour rejoindre le rite écossais, il faut [être initié aux] trois premiers degrés de la franc-maçonnerie, qui sont obtenus par l’adhésion à une [loge] sous l’une des deux Grandes Loges régulières.

A.S.: