X

UN PRÊTRE EXCOMMUNIÉ POUR AVOIR TRAITÉ LE PAPE DE « FRANC-MAÇON JÉSUITE »


Explication 

Le prêtre Ramon Guidetti, situé dans la province de Livourne en Italie , a été excommunié par l’évêque de Livourne, Simone Giusti, pour avoir commis un acte schismatique en affirmant que la renonciation du pape Benoît XVI en 2013 n’était pas valide, ce qui rendait le pape actuel illégitime. Cette affirmation est basée sur une théorie du complot controversée.

Le diocèse de Livourne a donc émis, le 1er janvier 2024, un décret d’excommunication à l’encontre du curé de Guasticce, proche de Livourne, coupable d’être «schismatique» : d’après les médias italiens, le prêtre a qualifié au cours de son homélie le pape François « d’usurpateur », et « de franc-maçon jésuite », considérant que « cela fait dix ans qu’il y a un schisme, il y a une maçonnerie qui gouverne. Les évêques et les cardinaux savent qu’il n’est pas le pape, ils le savent mais ils se taisent. »

L’acte d’excommunication, signé par le chancelier du diocèse, don Matteo Giavazzi :

“Chers confrères, chers fidèles, on vous informe que Don Ramon Guidetti, Prêtre du Diocèse de Livourne et Curé de la Paroisse de San Ranieri à Guasticce, le 31 décembre 2023, lors de la Célébration eucharistique, a publiquement commis un acte de nature schismatique, refusant de se soumettre au Souverain Pontife et de communier avec les membres de l’Église qui lui sont soumis – lit-on dans l’acte – Monseigneur Simone Giusti, Évêque du Diocèse de Livourne, en date d’aujourd’hui, 1er janvier 2024, a émis un Décret (Prot. N.1/24/VD), par lequel, conformément au can. 1364 º 1 du Codex Iuris Canonici, déclare que Don Ramon Guidetti a incurvé ipso facto dans l’excommunication latae sententiae. Le susdit prêtre est, à partir de la date d’aujourd’hui, suspendu a divinis et démis de la charge de Curé de la Paroisse de San Ranieri à Guasticce. Les prêtres et les fidèles sont avertis de ne pas participer à ses éventuelles célébrations ou à d’autres pratiques religieuses, car ils encourent ipso facto la peine grave de l’excommunication”.

Le prêtre Guidetti avait été averti précédemment pour ses prises de position extrêmes pendant la pandémie de Covid-19 et avait été influencé par des groupes opposés au pape. L’un de ces groupes est le “Sodalizio Sacerdotale Mariano” fondé par Alessandro Maria Minutella, qui conteste également la légitimité du pape François. D’autres prêtres ont également été excommuniés ou suspendus pour des raisons similaires.

SOURCES :

A.S.: