X

UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE A LA GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE

La Grande Loge Mixte Nationale, un Convent 2018 riche de nouveautés

Les 3 et 4 novembre derniers, se tenait à Toulon, le convent de la Grande Loge Mixte Nationale (GLMN). Ce convent a permis l’élection du Nouveau Sérénissime Grand Maître, Olivier Chebrou de Lespinats en remplacement du Passé Sérénissime Grand Maître Jean-Paul Gruyère.

Olivier Chebrou de Lespinats, âgé de 57 ans, a un parcours remarquable. Diplômé Ingénieur Officier de Marine Marchande ainsi que de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il dirige actuellement un cabinet de Conseil auprès des Collectivités Locales (France et International francophone). Il est également historien essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur les Hommes de Chevaux, l’histoire militaire et les Ordres issus des Croisades.

Issu d’une longue lignée de Francs-Maçons qui débute par un de ses ancêtres Jean-Madeleine Chebrou du Petit-Château,fondateur de la R:.L:. L’Intimité à l’Orient de Niort en avril 1738, Olivier Chebrou de  Lespinats commence son parcours maçonnique le 18 mai 1992 à la Grande Loge Nationale de France (GLNF), lorsqu’il fût initié Apprenti F:.M :. à la loge « La Clé de Voûte », n° 368, à l’Orient de Coulommiers, Province Brie-Champagne – Rite REAA. En 2011, Il quitta la Grande Loge Nationale Française pour rejoindre la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS). Il
découvrit alors la mixité en loge et contribua alors, à la création des Loges de l’ouest. En 2017, il rejoint la GLMN après avoir occupé des postes clés comme celui de 1er Assistant Grand Maître (2012-2017) et accéder à tous les degrés maçonniques (33ème degré au REAA).

Lors de sa prise de fonction comme Sérénissime Grand maître, Olivier Chebrou de Lespinats a souhaité d’abord remercier le Passé Grand Maître Jean-Paul Gruyère pour avoir créé la Grande Loge Mixte Nationale et lui avoir donné le rang qu’elle mérite dans le concert de la Franc-maçonnerie française et internationale.

Il a souhaité rappeler les valeurs de la Grande Loge Mixte Nationale qui est « une institution humaniste, philosophique et progressiste, qui a pour vocation de réunir ce qui est épars et de garantir la liberté des Soeurs et Frères au sein de loges libres. Ses principes sont la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même ».

A ce jour, la Grande Loge Mixte Nationale, obédience qui fût créée en 2010, compte 75 loges et 1750 membres.

L’ensemble de Loges composant la GLMN sont riches par la diversité des rites proposés (11, dont les 3 principaux sont
le REAA pour 44%, le RAPMM pour 17% et le RER pour 16%).

Le Sérénissime Grand Maître, Olivier Chebrou de Lespinats oeuvrera pour l’obédience comme a pu le faire Jean-Paul Gruyère et il entend faire de la connaissance et du travail le cheval de bataille des loges pour préserver l’École d’excellence de la Connaissance du Soi et du Moi qu’est la franc-maçonnerie.

A.S.: