X

UN FRANC-MAÇON DE 95 ANS TÉMOIGNE DE SON ENGAGEMENT


L’Occitanie compte 22.000 francs-maçons dont 3000 à Toulouse. Parmi-eux, Paul Dedieu. Malgré ses 95 ans, le Toulousain continue à « plancher » au sein du Grand Orient. Ce vénérable participe le week-end du 26 novembre 2022 au 7e salon de la franc-maçonnerie à Toulouse. Rencontre.

« La franc-maçonnerie, c’est s’obliger à la réflexion » : Paul Dedieu, 95 ans, l’un des plus vieux membres de la loge à Toulouse« , un article de France Info Occitanie du samedi 26 novembre 2022

Il y a près de 70 ans, en 1953, Paul Dedieu, rédigeait son testament philosophique dans un cabinet de réflexion avant qu’on ne lui ouvre les portes de la loge du Grand Orient, à Toulouse (Haute-Garonne). Les rites initiatiques qu’il a passés ont fait de lui un « frère » : un franc-maçon. Aujourd’hui âgé de 95 ans, l’ancien résistant et instituteur, est l’un des plus vieux membres toulousains de la franc-maçonnerie parmi les 3000 de la Ville Rose.

Jean Dedieu • © Mohamed Errami – FTV

De Maître à Vénérable du Grand Orient de Toulouse

« Je jouis d’une retraite assez longue avec la chance de conserver presque intactes mes capacités intellectuelles » souligne-t-il l’oeil malicieux.

C’est un ami et collègue qui lui a proposé de rejoindre ses rangs. « Avant d’accepter, je souhaitais avant tout que l’on ne me juge pas pour mes opinions politiques et que l’on ne m’oblige pas à voter pour un tel plutôt qu’un autre. J’ai accepté, car je savais de quoi il s’agissait et comment cela fonctionnait, notamment ce qu’était une loge. Je ne savais rien en revanche du rituel.« 

L’instituteur va faire son apprentissage. Il va progressivement monter en grade obtenant celui de Maître, d’officier puis de Vénérable de la loge du Grand Orient de Toulouse. Une pièce décorée de symboles comme l’équerre, le compas, l’œil de la Providence, le sol en damier noir et blanc, une corde à nœuds se déployant tout le long des murs et un plafond bleu étoilé représentant une voûte étoilée, loin du regard du monde extérieur et de ces affres.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

« La franc-maçonnerie, c’est s’obliger à la réflexion » : Paul Dedieu, 95 ans, l’un des plus vieux membres de la loge à Toulouse« ,

A.S.: