Andrey Bogdanov – Grand Maître de la Grande Loge de Russie a publié sur le site de Grande Loge de Russie le communiqué suivant qui bien que traduit via Google peut laisser dubitatif :

Chers frères dans tous vos diplômes et grades! Observant une réaction lumineuse et ambiguë aux événements qui se déroulent dans le monde aujourd’hui, je considère qu’il est de mon devoir de vous adresser un message ouvert.
Tout d’abord, je considère qu’il convient de rappeler les vérités communes de la franc-maçonnerie. Nos anciennes constitutions, toutes nos règles et notre esprit édictent l’interdiction la plus stricte de discuter des questions politiques et religieuses dans nos Loges.
Ayant pour but approximatif de prévenir les querelles fraternelles, cette interdiction a un caractère moral plus profond, notamment lié aux questions politiques. Pour un vrai maçon, quelle que soit la complexité du monde extérieur, le sens de l’harmonie intérieure, la communication fraternelle et la continuité de la chaîne de transmission du savoir maçonnique sont les aspects prédominants de l’être. Tout passe, et seule la fraternité est conçue pour nous comme éternelle.Dès lors, je vous exhorte à vous abstenir de discuter des réalités politiques non seulement à l’intérieur des murs des Temples, mais aussi dans des raisonnements profanes, y compris sur les réseaux sociaux.

Je conseille aux frères occupant des postes étatiques et militaires de relire attentivement la Constitution d’Andersen, en particulier dans la partie « Sur le pouvoir civil, suprême et subordonné ». Soyez fidèle aux obligations que vous avez données et au serment envers la Patrie.
Andrey Bogdanov – Grand Maître de la Grande Loge de Russie.
Pourquoi s’attarder à cette confusion : Anderson / Andersen ? Le conteur scandinave est connu mais une figure maçonnique comme Anderson n’est pas forcément connue de tous.
D’ailleurs, il est dit au début qu’il s’agit d’un traduction « robotique » de Google. Il faudrait voir le texte russe avant de juger.
Ceci indépendamment de la position du Grand maître de la Grande Loge de Russie.
Andau
J’avais produit cette planche qui me reviens à la mémoire enlisant cette déclaration et ces débats : http://www.alainpersat.fr/documents/A-quoi-sert-la-ma%C3%A7onnerie-4.pdf
Il existe des obédiences maçonniques adogmatiques comme celles qui ont signé une récente réprobation commune face à ce scandale planétaire qui voit des populations civiles être massacrées par la folie d’un autocrate. À suivre ce GM,peut-être que la loge maçonnique « Liberté chérie », créée en cachette à l’intérieur du camp de concentration nazi d’Esterwegen pendant la Seconde Guerre mondiale, n’aurait pas dû s’opposer à Hitler car il n’aurait pas fallu alors parler de politique dans ce cas ? Maintenant, peut-être ne faudrait-il pas non plus s’opposer à la venue de combattants tchétchènes contre les Ukrainiens, des islamistes furieux ?
Il faut qu’il sache que la franc-maçonnerie française a été très influencée par le second discours du chevalier de Ramsay lu en 1737 qui, devant un auditoire de francs-maçons à la fois jacobite et hanovrien, jette l’orientation qu’elle va prendre en France au cours des années futures. Le discours de Ramsay est à la franc-maçonnerie française un peu ce que sont les Constitutions d’Anderson (et non d’Andersen comme le GM de la GL de Russie semble les confondre avec les contes).
En loge adogmatique si on respecte les opinions religieuses et politiques, car à part l’extrême droite, nous avons parmi nous des FF.: et SS. : de tous partis et de toutes confessions et pas de confession nonplus, qui ne s’exonèrent pas d’aborder ce qui leur semble contraire à l’humanisme car c’est notre rôle de « Vigie de la laïcité » et de sentinelle de la République.
Confondre Anderson et Andersen démontre déjà, une culture maçonnique indigente – ce qui est souvent le cas des Grandes Loges dites « régulières » – et prouve que la Grande Loge de Russie à été construite de bric et de broque comme l’ont étés certaines Grandes Loges d’Afrique, où l’on initiait traditionnellement chaque chef d’état local aux 33 grades en une seule journée.
Il serait judicieux de connaître l’avis des Vénérables des Loges russes fondées par le Grand Orient de France, qui eux (les Vénérables) ont une vision des Constitutions d’Anderson qui a suivi l’évolution du temps, et non les cloisonnements restrictifs des textes d’origine.
Cette obédience a été créée par la GLNF.
J’aimerais connaître l’avis des F:. de cette obédience.
Ce communiqué est du grand « Grand Maître de la Loge de Russie » installé par les affairistes de la GLNF, les barbouzards de la France-Afrique. Merci Andreï !!!
Ne pas réagir à la violence faite aux hommes, au nom de je na sais quel intérêt, n’est pas digne pour moi de personnes qui prônent le respect de l’autre. Fermer les yeux sur des politiques impérialistes est une lâcheté qui encourage la violence. Je ne suis pas maçonne, mais je ne comprends pas le message de ce monsieur, qui a l’air de dire qu’il faut rester indifférent devant l’injustice et la souffrance.
La vraie fraternité refuse la violence.
Ce communiqué est proprement scandaleux au regard des valeurs maçonniques. Tout d’abord se réfugier derrière les constitutions d’Anderson dont on sait qu’elles sont critiquables dans nos références actuelles, ne seraiT-ce que vis à vis des femmes, des personnes en état de « servilité » ou des personnes handicapées (mais ceci est un autres débat), constitue une forme de manipulation contraire à l’esprit de la liberté de pensée. Par ailleurs considérer que se positionner sur cette guerre serait un acte politique relève de la même manipulation, pour interdire de réfléchir sur ce qui la motive et ses néfastes conséquences. Je ne peux qu’accréditer la thèse d’une soumission de cette grande Loge au pouvoir politique et aux desseins de Poutine.
Cependant je m’étonne aussi du relai fait à ce communiqué par le site gadlu.info, car il ne s’agit pas « d’info » mais de complaisance.
Avec tristesse je déplore que ce F. soit soumis à l’autorité de son Président ! Nos obligations de maçon nous conduisent prioritairement à appliquer et faire appliquer l’article 1 de la constitution. C’est notre devoir d’homme et de maçon. Notre fil conducteur !!
Bonjour ne partagepas tout a fait le commentaire ci dessus . Kroutchef dans les années 60 disait en parlant du rétablissement de la FM » je ne vais pas mettre une puce dans ma chemise » entendu il n’allais pas rétablir la FM qui serait a coup sur une opposition , cela dit le message de ce F.°. est a mon sens un appel au secours il faut bien convenir qu’en Russie on ne dit pas tout et n’importe quoi , il faut savoir Lire entre les lignes ….. cela est a mon avis un appel aux FF.°. Russes qui ont des responsabilités a réagir en FM.°. cela n’est pas facile souvenons nous de la guerre de 39/45 mieux vaut servir la cause avec intelligence ,qu’êtres mort . Cela dit nous payons toutes les erreurs du passé y compris les notre FF MM .°. / Les guerres sont faites pas des gens qui se tues sans se connaitre aux profits a médité . de gens qui se connaissent mais eux ne se tuent pas »
gus
Ce frère russe me donne l’impression d’être poutinien Il est probable d’après ses dires que son obédience pourtant dénommée Grand Orient relève de la franc-maçonnerie dite régulière et dogmatique, interdisant d’aborder les aspects politiques. Soit ! Cependant il ne devrait pas oublier, à moins que sa culture ne lui ait jamais appris que la franc-maçonnerie adogmatique, comme celle du GODF, n’était jamais restée sans réaction face à des désordres politiques. Ne serait-ce qu’en France, de nombreux événement peuvent le prouver. Ce frère qui entre autre confond les constitutions d’Anderson avec les contes d’Andersen, devrait relire son compatriote Dostoïevski, un Grand russe, qui taxait son peuple de « Fanatisme d’obéissance, allant même à le juger servile !
La fraternité impose le refus de la guerre !
Oui c’est la bonne compassion à avoir, il faut bien analyser la générativité qui a amené à cette situation, aujourd’hui les boues sont encore en effervescence et il faut être clair, il y a encore volonté de maintenir l’agitation, le contact rationnel ne doit jamais être rompu pour en recoudre avec intelligence le rapport humain respectueux, dépassionné, soigné d’une intelligence du cœur, il ne suffit pas d’être un pompier car l’irrationalité égotique est à son paroxysme
L’univers a toutes les formes… De langage , d’expression, De réalisation Ne t’oppose jamais à telle ou telle façon d’être sous prétexte que ce n’est pas la tienne accepte l’opposition qui souvent est une occasion d’évolution.
Sadjipur.