X

Tours : Naissance d’une nouvelle obédience maçonnique

L’éditorial « La Nouvelle République » dans son édition régionale « Indre et Loire » titre l’un de ses articles « Une nouvelle obédience maçonnique est née à Tours » en référence à la fondation de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française qui s’est déroulé le samedi 28 avril 2012.

Extrait :

Encore un congrès historique hier à Tours. Mais cette fois, aucune publicité n’était organisée autour. Pas de conférence de presse, pas de caméras. Chez les francs-maçons, les cris de naissance se poussent en silence.

La naissance de la Grande Loge de l’Alliance maçonnique française, hier au centre des congrès Vinci de Tours, est l’aboutissement de plus de deux ans de lutte interne au sein de la Grande Loge nationale de France, encore aujourd’hui dirigée par François Stifani. Une sorte de retour à la case départ, puisque c’est précisément à Tours, en janvier 2010, que la hache de guerre a été déterrée entre le Grand Maître et les mutins, qui lançaient leur « révolution du myosotis ».
L’un d’eux, le Tourangeau Dominique Moreau, 65 ans, ancien chef d’entreprise, est d’ailleurs devenu hier le nouveau numéro 2 français de cette obédience. « Il y a longtemps que nous avons dénoncé les dérives autocrates de François Stifani, sa gestion opaque, son goût immodéré pour la médiatisation, sans parler de ses engagements politiques incompatibles avec notre comportement de franc-maçon. Il voulait faire des frères de la GLNF, «  les soldats de Nicolas Sarkozy « . Nous ne supportons plus de ces méthodes. » Voilà pourquoi hier, ils étaient près de 2.000 frères représentant 420 loges venues de toute la France.


 

A.S.: