X

TBO avec Daniel Keller à Lille

Lille – Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) tiendra une Tenue Blanche Ouverte le 5 décembre 2013 dans le cadre de la Journée de la Laïcité.

L’éditorial « La Voix du Nord » s’est fait l’écho de cet évènement et a rédigé un petit résumé habituelle sur la Franc-Maçonnerie et le Grand Orient de France (GODF).

Extrait :  Peut-on dissocier franc-maçonnerie et laïcité ? « Entre récupération illégitime et incompréhension intellectuelle », le grand écart peut paraître parfois douloureux.

Daniel Keller, nouveau grand maître du Grand Orient de France (GODF), se saisira de la question le 5 décembre devant un parterre de profanes triés sur le volet. La tenue blanche ouverte qu’il préside placera « la laïcité comme un principe d’organisation de la société, une séparation entre le temporel et le spirituel, dans l’esprit de la loi 1905 ».

Un retour aux sources où s’imposent les notions « d’intérêt général » et de « neutralité confessionnelle », selon Daniel Keller. Pour le GODF, la sanctuarisation de la question interdit toute approche iconoclaste. « La République est une communauté de citoyens qui ne fonctionne que si on y accepte de dépasser les appartenances et cultures singulières », précise-t-il. L’ouverture d’esprit et la tolérance en seraient les moteurs.


A.S.: