X

SYMBOLISME DE LA GRENADE EN FRANC-MAÇONNERIE


L’importance de la grenade est ancienne – elle apparaît dans les textes bibliques et est associée aux passions et à la fertilité. Les Grecs le considéraient comme un symbole d’amour et de fertilité. Le grenadier était consacré à la déesse Aphrodite, car on lui prêtait des pouvoirs aphrodisiaques. Pour les Juifs, la grenade est un symbole religieux ayant une signification profonde dans le rituel du Nouvel An.

Lorsque les Juifs arrivèrent en terre promise, après avoir abandonné l’Égypte, ceux qui avaient été envoyés revinrent avec des grenades et d’autres fruits comme échantillons de la fertilité de la terre promise. Elle était présente dans les jardins du roi Salomon. Elle était cultivée dans l’Antiquité par les Phéniciens, les Grecs et les Égyptiens. A Rome, la grenade était considérée dans les cérémonies et le culte comme un symbole d’ordre, de richesse et de fertilité.

La boisson extraite des grenades est entrée dans l’histoire sous le règne de Salomon en Israël. Il fit sculpter le fruit au sommet des colonnes de son temple, là où se trouve aujourd’hui le Mur Occidental à Jérusalem. C’est là que les Juifs prenaient des grenades et d’autres aliments sacrés à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Il existe également la croyance selon laquelle une grenade possède 613 graines, soit le même nombre de commandements écrits dans la « Torah ».

Chez les roturiers, la grenade a acquis d’autres significations, comme l’amour, l’union, le mariage et la fertilité, toutes liées à la grande quantité de graines que contient le fruit et à la manière harmonieuse dont elles s’entrelacent dans sa pulpe – en Grèce, par exemple, elle Il était courant que les femmes consomment des grenades lors d’événements religieux pour évoquer la fertilité.

La relation des Grenades avec l’Ordre maçonnique réside dans l’adoption par l’Ordre du Temple de Salomon comme modèle pour ses temples. À la recherche d’une définition symbolique et parfaite du Temple que chacun de nous porte en lui, la Bible offre aux francs-maçons le Temple de Salomon, symbole d’une ampleur magnifique.

L’ensemble du temple maçonnique, y compris le sol, les murs et le plafond, est visible dans le panneau, avec deux colonnes dans sa composition, sur lesquelles sont plantées des grenades.

En franc-maçonnerie, les grenades sont représentées à travers trois grenades entrouvertes, en haut des colonnes J et B. Les « grenades de l’amitié » représentent la prospérité et la solidarité de la famille maçonnique. Il est également considéré comme l’unité qui existe entre tous les francs-maçons de l’univers, au même titre que ses germes, toujours ensemble et offrant un hébergement unique, accueillant chacun. Son symbolisme est très similaire à la corde à quatre-vingt-un nœuds.

Le grand nombre de grains que possède la grenade et ses propriétés aphrodisiaques font qu’elle est considérée, dans la symbolique populaire, comme représentant la fertilité et la richesse. C’est peut-être la signification la plus correcte des grenades placées sur les colonnes de Salomon. Mais ils sont aussi symbolisés comme étant le moteur du travail et de la dépense énergétique.

En Franc-Maçonnerie, les grains de Grenade, immergés dans leur pulpe transparente, symbolisent les Francs-Maçons unis à l’énergie et à la force nécessaires pour mener à bien l’œuvre. Les grains de grenade symbolisent l’union des francs-maçons dans ses différents aspects : le physiologique, car chaque grain possède de la « chair », du « sang » (le jus) et des « os » (les graines).

Les grains poussent ensemble de telle manière qu’ils perdent leur forme naturelle, qui serait ronde ; serrés les uns contre les autres, ils s’apparentent à des polygones géométriques, à plusieurs facettes ; ils sont brillants et beaux, ressemblant aux nids d’abeilles d’une ruche ; les abeilles travaillent sans relâche et c’est ainsi que se battent les francs-maçons.

La grenade exprime, dans sa coloration, la réalité. La couronne des triangles ou couronne de la vertu, du sacrifice, de la science, de la fraternité, de l’amour des autres, est placée à une extrémité de la sphère. Il symbolise le couronnement de l’œuvre d’Art Royal. La fleur rouge représente la flamme de l’enthousiasme qui conduit l’apprenti jusqu’à sa destination, illuminant son voyage.

Les couleurs de la Grenade symbolisent : le vert, le règne végétal ; le jaune, le règne minéral ; et le rouge, le règne animal. Les membranes blanches, qui ne constituent pas la couleur, mais le mélange de toutes les couleurs telles que celles obtenues lorsque le rayon traverse le cristal formant l’arc-en-ciel, symbolisent la paix et l’amour fraternel.

Bref, la grenade symbolise la Loge elle-même.

La grenade est l’un des symboles les plus authentiques et traditionnels de notre Ordre. Dans nos temples où les colonnes unissent symboliquement la terre au ciel, où elles affichent les fruits de l’union – comme un cadeau, comme les rayons d’abeilles, pleins de pureté et de beauté, sains et comme l’une des créations les plus parfaites de la nature.

Chaque grenade est devenue la représentation d’une Loge et de son universalité. Ses graines, comme nous l’avons vu, représentent les Frères unis par ce qui est bon, par ce qui est sage, par ce qui a force et beauté et par l’idéal commun.

La principale leçon que nous devrions retenir des grenades est la façon dont les graines tiennent ensemble « épaule contre épaule ». Malgré leurs formes et tailles différentes, les graines se soutiennent dans une parfaite unité. Ils sont innombrables et, comme nous, répartis sur toute la planète.

Chaque franc-maçon doit veiller à ce que l’arbre de la franc-maçonnerie produise des fruits qui ne soient pas affectés par les parasites et les maladies, et l’unité doit régner parmi nous, visant le bien commun.

Source

A.S.: