X

SUCCÈS DES MANIFESTATIONS DU 250 ANS DU GRAND ORIENT DE FRANCE


Le public est venu nombreux ce vendredi 14 avril et ce samedi 15 avril au Pavillon de la République de l’hôtel du département de Haute-Garonne pour les manifestations organisées par la première obédience de la franc-maçonnerie à l’occasion des 250 ans de l’appellation Grand Orient de France.

Vendredi soir, le grand public a découvert le film « Pétain et les Francs-maçons », avant un débat avec le réalisateur Jean Barat et l’historien Pierre Mollier, conservateur du Musée de la franc-maçonnerie de Paris. Cette première soirée a mis en lumière un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Ce samedi après-midi, Françoise Laborde, ancienne sénatrice de Haute-Garonne, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et ancien membre de l’Observatoire de la laïcité, était le grand témoin de la conférence publique sur le thème « La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité ».

Curieuse de mieux connaître une institution à laquelle elle n’est pas initiée, Françoise Laborde a posé sans langue de bois des questions de “profane” aux deux conférenciers, l’historien Pierre Mollier et Georges Serignac, le Grand Maître du Grand Orient de France. Le débat qui a suivi la conférence, au cours duquel le grand public a également pu interroger les représentants du Grand Orient de France, a permis de lever le voile sur la franc-maçonnerie française, ses valeurs et ses « secrets ». Les célébrations se sont achevées samedi soir par un banquet républicain.

Photos : Les photos, dans une définition suffisante pour publication, sont disponibles sur https://www.godf250.org/photos Ces photos sont totalement libres de droits (il suffit de les télécharger avec un clic droit).

Source : Le Petit Journal

A.S.: