Le Salon du livre Maçonnique de Limoges se déroulera le samedi 29 novembre 2014 sous la présidence du Grand Maître du Grand Orient de France (GODF)
Lieu : Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) – 2 rue Louis Longequeue 87000 Limoges
Des rencontres avec des auteurs, des dédicaces, exposition, conférences et tables rondes au programme de ce salon !
Si des lecteurs, pouvaient nous renseigner sur le programme complet de ce Salon qu’ils n’hésitent pas à commenter…
–Samedi à 10h30, conférence de Dominique Jardin sur Le Tableau de Loge, un chemin initiatique, dans la salle de conférence de la BFM.
–Samedi à 14 heures, table ronde : Littérature d’évasion et franc-maçonnerie (polar, fantastique, science-fiction, bandes dessinées et symbolisme) animée par Manuel Picaud, avec Didier Convard, Denis Falque et Jean-Pierre Bocquet, dans la salle de conférence de la BFM.
quelle étrange analyse que celle de l’écossais. Pourquoi vouloir absolument une imprimatur quelconque ( même si Roger Dachez est un historien estimable). Les loges du GODF de Limoges organisent pour la deuxième fois un salon de cette nature avec l’aval et le soutien de leur obédience. Elles souhaitent simplement et naturellement aller vers ceux qui s’interrogent. Il ne s’agit là que d’une action culturelle destinée à répandre des vérités acquises. Que ceux que cela choque prennent des initiatives, nous essaierons de les juger moins sévèrement. Comme le,disait notre frère Jules Claretie (Comedie française, académie française, né à Limoges) Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui précisèment font le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien.
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Personnellement, je pense qu’à partir du moment où un salon du livre ne bénéfice pas du label de l’Institut Maçonnique de France (IMF), présidé par notre Frère Roger Dachez, historien connu et reconnu,ce salon :
– n’est pas représentatif du Paysage Maçonnique Français, le trop célèbre PMF,
– ne présente pas un panel de conférences suffisant,
– se limite à mettre en avant une seule obédience, au détriment de l’ensemble,- – ne présente pas un gage de sérieux.
Gardons à l’esprit que, par les temps qui court, le profane “qui bouffe du maçon”, ne fait pas la différence et nous met tous dans le même panier (cf. la conférence du 15 nov dernier de la GM de al GLFF Catherine Jeannin-Naltet sur l’antimaçonnisme).
Salions tout de même cette initiative et souhaitons un bon SML à nos SS & FF du Limousins.
Frat
l’écossais