X

Rites et Rituels par Claude Darche

Pensées à Claude qui nous manque tant !

Claude Darche avait rejoint GADLU.INFO pour une chronique toute en beauté et symbolisme !

Claude Darche nous contait en 2015 les Rites et Rituels

Pensées fraternelles « ma » Claude !

Rites et Rituels

     Véhicules de la vie initiatique et du sacré   

Je cherche une clarté qui change tous les mots a écrit le poète Joe Bousquet , dans son ouvrage «  Traduit du silence « .Nous aussi , Francs Maçons, cherchons une clarté, une lumière qui monte et irradie notre cœur, une clarté qui change les mots, mais également les hommes et le monde, les transfigure et les transcende.

Pour appréhender le monde et nous appréhender, nous passons par le symbole, ce que j’appellerai la poésie du cœur, le chant de l’âme. S’il y a bien deux mondes, le visible, le manifesté et l’invisible, le secret profond , si intime des choses et des êtres, alors devenons comme Rimbaud, Voyant ou voleur de Feu, ou encore déchiffreur de hiéroglyphes comme le dit si bien Baudelaire dans un des poèmes des Correspondances.

Le langage rationnel ne peut traduire ces correspondances qui existent entre les différents êtres de l’univers, les signes de vie et de mort, les signes du jour et de la nuit, du soleil et des ténèbres, les signes qui guident l’homme dans son chemin de vie, qu’il perçoit, appréhende, enregistre, entend, voit, sent, les signes qui donnent du sens à ce qui , au départ, peut très bien ne pas en avoir, les signes qui ordonnent l’univers et l’âme.

La réalité est inaccessible à la raison, seuls le symbole, l’imaginaire, le mythe , le rite et les rituels rappellent à l’homme sa condition métaphysique .

Sur un plan historique, il semble que les rituels dans la franc-maçonnerie spéculative, en tout cas les deux premiers grades, apparaissent dans le premier quart du 18ème siècle, il n’est cependant pas exclu qu’il existât des rituels rudimentaires dans les loges de maçons opératifs, transmis par la tradition orale au grade d’apprenti et de compagnon.

On peut dire qu’il y a trois sortes de Rites :

  • les rites d’ouverture et de fermeture des travaux qui ont pour fonction de nous introduire dans le temple, c’est à dire dans le Sacré, ils nous invitent à nous faire nous-même temple, à travailler dans un temps et un espace sacré. L’Invocation pour certains au Grand Architecte Univers de l’Univers puis à la Sagesse, à la Force et à la Beauté , frappée à chaque pilier par la canne du Maître de Cérémonies qui appelle l’Egrégore à se manifester et l’âme de la loge à s’éveiller, ouvrent sur la communication symbolique et cependant sensible avec le Divin. Le Rite nous met alors en contact avec ce que depuis Rudolf Otto, on nomme le numineux. Cette expression vient du latin numen qui signifie volonté et plus précisément volonté divine. , puissance agissante de la divinité.
  • Les rites d’initiation et de passage proprement dits : ils ont pour fonction à travers leurs symbolismes et leurs rituélies successifs d’ouvrir au sens initiatique et divin de la vie, à inciter l’être à aller toujours plus loin, à avancer, à marcher, à lutter, à se battre et à combattre.
  • Les rites de célébration solsticiale et équinoxiale : qui nous apprennent que cette constante exigence de renaissance et de dépassement vient s’inscrire dans les rythmes profonds de la Nature. La Nature est une réalité vivante , un immense cops vivant . En ouvrant nos consciences aux dimensions de l’univers , elle établit au contraire leur fondement , non seulement la nature relativise les conflits qui nous opposent mais elle fait comprendre à chacun d’entre nous que la richesse de son être est faite de la richesse de tous les êtres qui peuplent et habitent cette terre. En affirmant pour chacun son identité d’être avec l’univers, elle nous enseigne que tous ensemble nous ne formons qu’un seul Etre, que nous sommes tous frères, parce que tout est en sympathie de droit dans ce vaste univers.

Dans les tenues maçonniques, rites , rituels, mythes et symboles assurent la cohésion du groupe et font revivre à chacun des participants, devenus acteurs à part entière du Rite et de la rituélie, la recréation du monde et la recréation de chaque être dans ce qu’il était, ce qu’il est et ce qu’il deviendra. Car l’initiation est un chemin mené à la première personne, un chemin de progression et de lente ascension où chacun est amené à se remettre en cause, à se situer , à se ressourcer dans l’ordre même du cosmos et de l’infini. L’homme trouve ici sa vraie dimension, la dimension sacrée qui l’intègre à l’univers, c’est dans et par le rite qu’il affirme les forces créatrices de la vie.

L’homme est une parcelle de l’âme du monde , il est pneuma, tonos, souffle et tension disent les Stoïciens, il est appétit infini de béatitude , dit Saint Thomas, il porte en lui l’idée du parfait , dit Descartes, il est mouvement pour aller plus loin dit Malebranche. L’homme aspire , inspire , en lui tout parle de l’esprit.Si l’on envisage le mot en lui-même «  esprit » , on voit que ce mot est bâti autour dela racine spir qui désigne le souffle. Nous le retrouvons dans la respiration avec son inspir et son expir, également dans l’inspiration du créateur ou du poète et enfin, nous terminerons notre vie en expirant. Toujours cette notion de souffle , d’air qui circule et libère, ainsi en va-t-il de la spiritualité . Trouver son souffle propre, sa respiration pleine et entière, son rythme et pas celui d’autrui, être habité par sa propre présence, devenir une personne pleinement éveillée . Le Rite nous aide à trouver le rythme de notre esprit, son souffle, le Rite nous fait accéder à un supplément d’âme et de vie.

Le Rite est le véhicule de la voie initiatique et du sacré, c’est par l’appréhension des gestes, mots, paroles, déambulations dans le temple que l’initié recrée le monde et par là même se recrée et s’ancre dans la réalité. Les rites et les mythes créent et conservent , car la permanence du rituel est là pour canaliser et orienter nos énergies, nos cœurs et nos esprits vers un même but, devenir humains, trop humains comme le disait Nietzsche. Le Rite invite l’homme à toujours recommencer, à toujours renaître, pour mieux se continuer et persévérer dans son être intérieur, une vie réussie ne peut être qu’une perpétuelle naissance.

Le Rite nous apprend à nous tourner sur notre passé, non pour le répudier, ainsi que le voulaient les philosophes du 19ème siècle, mais pour le féconder en avenir

Là est la route du Maçon . Le Rite par son rythme répétitif lui apprend que la lumière surgit des ténèbres , que l’espérance se vit et se met en actes dans les moments les plus désespérés , que la souffrance nous ouvre à l’amour, à la compassion, et non à l’amertume , que la voie initiatique est une ouverture du cœur et de ce qu’il y a de grand et d’infini en chacun d’entre nous. Pour exister, le désir doit être grand, large, il doit nous tourner vers le beau, le bien, le bon, le juste. Il importe que les Francs Maçons soient bien convaincus qu’en accomplissant les Rites, ils ne se détournent pas de leurs tâches exotériques et de leur volonté de progrès, pour se complaire dans une répétition stérile du passé. C’est au contraire en dégageant le sens dont ceux-ci sont porteurs , et en ayant la pleine conscience de l’esprit qui les anime , qu’ils comprendront les raisons de leurs actes, et qu’ils recevront de cette compréhension même une énergie supplémentaire dans l’accomplissement de leur devoir d’homme.

Le Rite et la rituélie sont des outils de dilatation, d’expansion de l’être; loin de rétrécir la vision humaine, ils lui donnent la possibilité d’entrer dans un univers spirituel avec lequel il se sent en profonde correspondance, comme un écho lointain qui résonne à ses oreilles et le nourrit. C’est la liaison entre l’horizontal et le vertical, c’est retrouver la Respiration qui ne nous avait jamais quittée mais que nous avions oubliée , occultée. Le Rite et la Rituélie sont   universels, ils rassemblent ce qui est épars, ils interrogent , questionnent l’homme sur des doutes, des angoisses de vie et de mort et le rassemblent sur l’Espérance et le discernement. Le Rite , justement par son esprit répétitif mais non figé lui donne la ou les solutions à chaque moment de sa vie, l’existence est à recréer, l’homme est à naître et à renaître, l’amour est toujours vivant, malgré la mort , malgré la peur, malgré la chute.

En s’ouvrant mieux et plus à l’universel, le Franc Maçon a appris à s’interroger, à s’affranchir des passions mensongères, à accepter les différences entre les hommes. Mieux il comprend que ces différences se répondent et s’amplifient entre elles, qu’elles sont sa propre complexité et celle de tous les êtres, il s’en nourrit dans la joie et dans l’espérance.

L’initiation , le rite, le rituel, sont résistance au courant de violence qui emporte le monde, pour en faire surgir de la vie.

 

 

 

 

 

Claude DARCHE


Claude Darche, née le 15 juillet 1958 à Saint-Cloud, est une auteur d’ouvrages concernant l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Elle fut grand maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Aujourd’hui, elle se consacre à ses domaines de prédilection : le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle est membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie.

Sites de Claude Darche

Bibliographie de Claude Darche :

  • Les poèmes de l’île, éditions Saint Germain des Près, 1973
  • Ouvertures, poèmes publiés aux éditions Saint Germain des Prés, 1978
  • Initiation Pratique au Tarot, éditions Dangles, 1992
  • Le Grand Livre des Tarots, éditions Solar, 1993
  • La Pratique du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1994
  • Le Grand Livre de l’Astrologie, Éditions Solar, 1995
  • Libérez votre intuition, Éditions du Rocher, 1995
  • La Maîtrise du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1997
  • Le Tarot, Voie de l’Amour, Éditions du Rocher, 2000
  • Initiation Pratique au Tarot Égyptien, Éditions Dangles, 2002
  • Le Tarot de Mademoiselle Lenormand, Éditions Dangles, 2003
  • L’Oracle de Belline, Éditions Dangles, 2004
  • Images du Patrimoine Maçonnique, Tome II, Les Hommes, Detrad, 2004
  • Le vade-mecum de l’Apprenti, Dervy, 2006
  • Le vade-mecum du Compagnon, Dervy 2007
  • Le vade-mecum du Maître, Dervy 2008
  • Tarot, outil de développement intérieur, Éditions Dangles, 2008
  • Le vade-mecum des Hauts Grades, Éditions Dervy, 2009
  • Le Tarot divinatoire, Éditions Eyrolles, 2009
  • Développer son intuition, Éditions Eyrolles, 2009
  • Le vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite Français, Dervy, 2011
  • Méditations dans le Temple, Dervy, 2012
  • Femme de Lumière, roman initiatique, Ed du Désir, novembre 2014
  • Le vade-mecum du Second Surveillant, Dervy, 2014

Claude Darche: