X
    Categories: Edito

LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE

L’essentiel du web maçonnique dans une chronique hebdomadaire avec les blogs et sites qui en parlent.

Il y en a beaucoup et Noé Lamech m’a fait découvrir bon nombre d’entre-eux, donc je perpétue la tradition et le partage !

Bonne lecture à vous et bon dimanche !

BLOG « LE MYOSOTIS SAVOIE DAUPHINE »

  • GLAMF : une élection à haut risque Rédigé par Joseph Vial – Il faut le savoir l’élection du prochain GM de la GLAMF est une élection à haut risque, l’enjeu étant de taille : continuer nos relations engagées avec les GL spiritualistes ou devenir une GL rabougrie sur elle-même, une sorte de Glnf bis, reconnaissance…

BLOG « DU MUSÉE VIRTUEL DE LA MUSIQUE MAÇONNIQUE »

  • CHANT DES SURVEILLANTS 2B le Chant des Surveillants, partie 2 : les adaptations françaises b) la version de Naudot (Voici la troisième partie de l’étude que Christophe D. a bien voulu consacrer aux diverses versions du Chant des Surveillants ; vous pouvez retrouver ici l’épisode…

  • PROBITÉ La probité, vertu maçonnique ? Il semble bien que de tout temps la probité ait été considérée comme une condition nécessaire pour pouvoir ambitionner de devenir maçon. Je connais en tout cas une chanson du XVIIIe siècle qui confirme cette exigence : elle…

BLOC-NOTES  DE « JEAN LAURENT TURBET »

BLOG « ORDO AB CHAO »

BLOG « COMPAGNONS DU DEVOIR / COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE »

BLOG « LA MAÇONNE »

BLOG « FREEMASONS FOR DUMMIES »

  • Mark Tabbert: ‘George Washington’s Rules for Freemasons in Life and Lodge’ (The trouble with writing a huge research project to a very strict deadline is that there aren’t enough hours in the day to get to everything else you really want to do. That’s been a side effect for well over a year now, as literally stacks of new Masonic books have arrived on our doorstep at Hodapphaüs that I’ve been unable to get around to reviewing or promoting here. Or sometimes, actually reading. If you’re an author of one, I swear I’m not being rude. I’ll try to write about them after about mid-November, but I’ve been way too remiss about bringing this particular one up.)

  • PA Academy of Masonic Knowledge Meeting Oct 28th Twice a year, the Pennsylvania Academy of Masonic Knowledge meets in Elizabethtown, PA, usually presenting two outstanding speakers at each meeting. The Academy meetings are open to any Mason who wishes to attend.

Libre d’en rire : Blog maçonnique dans le monde global de la communication numérique et des NBIC

  • Le président règne, gouverne et légifère, par Elie Cohen | Telos La mise en place du pouvoir exécutif de l’ère Macron a vu alterner en un très court laps de temps, la célébration de l’habileté stratégique et tactique du jeune président avec les critiques d’amateurisme de la nouvelle majorité parlementaire, la dénonciation de l’inconsistance du nouveau Premier ministre recadré sur les réformes fiscales après son discours d’investiture, les couacs dans les premières décisions à caractère budgétaire ou l’attente inquiète du vote de la Rue après la présentation des ordonnances.

  • La Reine de Saba | Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (restricted access) A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers… Depuis des siècles, la littérature et l’art, aussi bien en Orient qu’en Occident, se sont emparés de la figure mystérieuse de la Reine de Saba.

BLOG « LA LETTRE DU CROCODILE »

  • La réhabilitation de l’Homme-Esprit de Sagi Nahor La réhabilitation de l’Homme-Esprit de Sagi Nahor. www.lulu.com Le martinisme, ce « fleuron de l’illuminisme français » comme aimait à le rappeler Robert Amadou, fruit surprenant des œuvres communes et distinctes de Martinès de Pasqually, fondateur de…

  • Les métamorphoses de Bacchus Les métamorphoses de Bacchus ou l’essor du christianisme hellénistique de Georges Soler, Editions Les Deux Océans, 19 rue saint-Séverin, 75005 Paris. www.dervy-medicis.fr L’influence des philosophies grecques sur l’émergence et le développement du christianisme…

BLOG « LE MYSOTIS OCCITAN »

  • Toute ressemblance avec … L’actualité électorale nous amène à rediffuser un document qui a déjà fait sourire beaucoup d’entre nous. L’humour ne doit pas faire oublier la réalité qu’il décrit, ni la réflexion à laquelle il invite, puisque précisément la gouvernance de la GL-AMF…

BLOG « NOTRE TRAIT D’UNION »

  • Vote électronique et le sursaut du Conseil de Surveillance . Renvoyé dans la sphère d’un  simple organe consultatif depuis les modifications  statutaires de 2013 ,le Conseil de Surveillance dont l’audition et la crédibilité auprès du Bureau national se résume à l’expression « chante beau merle » vient au terme  de son mandat ,après avoir avalé  toutes les couleuvres et subit toutes les humiliations, de saisir le Conseil […]

BLOG « 3,5,7 ET PLUS »

  • Le RER : une approche chrétienne de l’initiation maçonnique Au dix-huitième siècle, une franc-maçonnerie particulière s’est développée. Non seulement chrétienne sociologiquement, comme d’ailleurs la franc-maçonnerie de ce temps, mais chrétienne doctrinalement. Cette franc-maçonnerie chrétienne a trouvé son expression la plus aboutie dans le régime écossais rectifié, système maçonnique qui s’est structuré lors de deux Convents (à Lyon en 1778 et à Wilhemsbad en 1782).

BLOG « LA LÉGENDE D’HIRAM »

BLOG « LE PHILOSOPHE INCONNU »

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »

  • L’INITIATION UN CHEMIN POUR RETROUVER LE NORD L’initiation est un chemin vers la connaissance de soi. Mais on ne se lève pas subitement un matin, même du pied gauche celui du côté du cœur, même si le ciel d’été est lumineux, même si nos rêves ont été peuplés d’étoiles, on ne lève pas instinctivement les yeux au ciel on regarde d’abord ou l’on pose ses pieds sur cette terre ou il y a tant à faire. Puis quand le miroir m’est tendu je regarde surpris l’inconnu qui est en face de moi et là subitement je cherche à le découvrir, le redécouvrir enlever le voile, faire tomber le masque, ce ne peut pas être tous les jours carnaval.

    LE FRANC-MAÇON EST IL UN PHYSIOGNOMONISTE ? Les Francs-Maçons se reconnaissent entre eux, par des signes, des paroles, etc…Je sais que je suis Franc-Maçon parce que mes Frères me reconnaisse pour tel. Sont-ils des mages, des mystérieux devins ? Ou sont ils des physiognomonistes, pratiquants de l’art de juger le caractère de quelqu’un d’après son visage, ces expressions, sont ils des pratiquants de la morphopsychologie.  

BLOG « LE MIROIR ALCHIMIQUE »

  • GUENON Le Médiateur. « Il monte de la Terre au Ciel, et redescend du Ciel en Terre ; il reçoit par-là la vertu et l’efficacité des choses supérieures et inférieures » : ces paroles de la Table d’Émeraude hermétique peuvent s’appliquer très exactement à l’Homme en tant que terme médian de la Grande Triade, c’est-à-dire, d’une façon plus précise, en tant qu’il est proprement le « médiateur » par lequel s’opère effectivement la communication entre le Ciel et la Terre (1). La « montée de la Terre au Ciel » est d’ailleurs représentée rituellement, dans des traditions très diverses, par l’ascension à un arbre ou à un mât, symbole de l’« Axe du Monde » ; par cette ascension, qui est forcément suivie d’une redescente

BLOG « L’ATELIER DES POÈTES »

  • Cassiopée. Jacques Viallebesset As-tu vu Cassiopée sur son trône cosmique  Qui traîne dans la nuit son chariot d’étoiles  Et sais-tu la joie du torrent qui dévale  Au fil de la cascade en cueillant des chardons

    Par monts et par vaux . Jacques Viallebesset Le voilà courant le pays battant les bois  Toujours par sentes et champs par monts et par vaux  Traquant le lièvre ou le gibier de potence  Roulant des journées entières par la montagne

BLOG « CRITICA MASONICA »

BLOG « SOUS LA VOÛTE ÉTOILÉE »

BLOG « LUMIERE » DE FRANCOIS KOCH

  • Rue Cadet : la sécurité en questions La sécurité des sièges des obédiences maçonniques demeure une question sensible, voire très sensible. Le GODF a déjà subi Rue Cadet à Paris, son siège national, quelques agressions, mais pas d’intrusion. En mars dernier, en sortant de la Rue Cadet, le Grand Maître d’alors,Christophe Habas, a été agressé à coup de marteau par une  femme manifestement dérangée….


 

A.S.: