X
    Categories: Edito

LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE

L’essentiel du web maçonnique dans une chronique hebdomadaire avec les blogs et sites qui en parlent.

Il y en a beaucoup et Noé Lamech m’a fait découvrir bon nombre d’entre-eux, donc je perpétue la tradition et le partage !

Bonne lecture à vous et bon dimanche !

BLOG « ORDO AB CHAO »

BLOG « COMPAGNONS DU DEVOIR / COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE »

BLOG « LA MAÇONNE »

  • L’Universalisme : le piège de deux extrêmes. Masques vietnamiens L’universalisme est, à la fois, un concept philosophique et institutionnel. Il repose sur un principe d’égalité « universel », faisant du citoyen un être abstrait. C’est, d’ailleurs, cette abstraction qui est l’objet des critiques….
  • L’allumage des feux de la loge Frankiz (Saint-Brieuc) de la GLMF. S’il est rare que je signale l’allumage des feux d’une nouvelle loge, et que plus rares sont celles qui signalent leur naissance, c’est bien volontiers que je fais une exception pour cette loge. La loge Frankiz est fondée par des frères de la loge d’Ar-Vreur…

BLOG « FREEMASONS FOR DUMMIES »

  • Freemasonry as Wallpaper Add another stick onto the pile of why we get petitioners who knock on our lodge doors with a bizarre misconception of just what it is they think they’re joining. I figured out decades ago that it is the God-given mission of every new generation to make their parents cry. And as a result, each succeeding generation of parents requires a higher and higher threshold of shock applied to them in order to make their collective tears flow because of the ratcheted-up levels perpetrated during their own youths themselves.

  • « Brother to a Prince and Fellow to a Beggar, if he be found worthy. » In 1926, Rudyard Kipling published a collection of short stories called Debits and Credits. In it there are four Masonically inspired tales, all centered around an imaginary London Masonic lodge called ‘Faith and Works No. 5837, E.C.’ The stories are In the Interests of the Brethren, The Janeites, A Madonna of the Trenches, and A Friend of the Family.

BLOG « LIBRE D’EN RIRE ? Blog maçonnique dans le monde glocal de la communication numérique et des NBIC

  • La franc-maçonnerie est une religion de substitution Qu’est-ce qui attire les initiés? Des idéaux du XVIIIe siècle à l’ésotérisme, en passant par la politique et les affaires, Roger Dachez, président de l’Institut maçonnique de France, décrypte les évolutions et les ressorts d’une société moins secrète qu’il n’y paraît.

  • Les 3 moteurs du capitalisme, « le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres », les 3 principes de la liberté, par Corentin de Salle  Corentin de Salle est probablement le principal expert contemporain ès libéralisme et capitalisme de langue française. Auteur d’un compendium en trois tomes de 500 pages chacun sur la Tradition de la liberté des origines de la pensée libérale à nos jours, il avait été invité à s’exprimer sur l’émergence du capitalisme en Europe dans le cadre des séminaires que le Centre Jean Gol consacre à Bruxelles aux fondements de la société européenne et dont la trame s’inspire du remarquable livre de Philippe Nemo Qu’est-ce que l’Occident ?

BLOG « LA VOÛTE ETOILÉE »

BLOG DE « L’ART OU DU MAÇON »

BLOG « LE MYOSOTIS DAUPHINE SAVOIE »

  • DE LA R.’.L.’. AR VREUR A LA R.’.L.’. FRANKIZ (LIBERTE)… On se souvient des Frères bretons de la R.’.L.’. Ar Vreur de la Grande Loge de France, qui avec de nombreux Frères des RR.’.LL.’. Ar men et Armorique, avaient mené une fronde contre leur Grand(s) Maître(s)*’accusant de vouloir profiter de ce que la GLNF était en crise et un genou à terre à cause de Monsieur Stifani pour la supplanter et tenter de se faire reconnaître par la Grande Loge Unie d’Angleterre après l’avoir été par les 5 Grandes Loges continentales signataires de l’Appel de Bâle.

BLOG « 3,5,7 ET PLUS »

  • Maupassant et la franc-maçonnerie Mon oncle Sosthène est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée pour la première fois le 12 août 1882 dans le quotidien Gil Blas. Maupassant, déjà dans les liens d’un contrat avec le journal Le Gaulois, avait jugé plus prudent de la signer sous le pseudonyme balzacien de Maufrigneuse qu’il utilisait habituellement pour ses textes les plus polémiques.
  • Le rugby et l’esprit maçonnique Je vous propose cette analyse du truculent Daniel Herrero sur le rugby et l’esprit maçonnique. Pour Herrero, le rugby s’est doté progressivement de règles destinées à canaliser la violence présente en tout homme. Ces codifications successives ont permis au rugby de passer d’un « jeu local de bourrins » à un jeu élaboré et universel.

BLOG « LA LÉGENDE D’HIRAM »

BLOG « EZOOCULT – LE WEBZINE D’HERMES »

  • Discours de l’Orateur au Grade de Supérieur Inconnu Le Troisième Degré est divisé en deux parties : initiatique et administrative. Il forme la synthèse des deux autres degrés. S ::: I ::: est la signature distinctive de l’Ordre et indique à elle seule tous les développements du Rituel symbolique. Les six points disposés en deux triangles opposés, figurent la disposition des luminaires, et […]

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »

  • LABYRINTHE INITIATIQUE, LABYRINTHE DE LA VIE Destin de vie ou libre arbitre, le Franc-Maçon chercheur de lumière, chercheur de la parole, du verbe, du logos, veut faire alliance avec les hommes justes et bons, il prend garde de ne pas s’égarer dans le labyrinthe de l’erreur, il fait son devoir d’homme envers lui-même, envers la société en prenant conscience de son être le plus profond à l’écoute permanente de sa conscience il sait ou est son devoir, mais s’il ne le connaît pas toujours.
  • LES FRANCS-MAÇONS CHERCHEURS D’OR Les Francs-Maçons ils ne sont pas partis à la conquête de l’ouest, leur nouveau monde se trouve à l’Est, à l’Orient. A l’endroit le plus profond, le plus caché, de leur intimité, là ou brille la Lumière spirituelle, véritable feu d’Amour.

BLOG « ENTRELACS ET KNOTS »

  • Grille de porte moderne en faible échos d’une histoire… Cette grille de porte d’une maison sur la place principale de Jouarre, par le jeu de la ferronnerie et de ses arcs de cercles peut être vue comme une ébauche de quatre-feuilles ou une réminiscence, un témoignage de la croix copte de la crypte qui, pour moi, marque l’histoire de Jouarre.
  • Rambarde de fenêtre à Jouarre Nous voilà assez loin du quatre-feuilles mérovingien… dans cette rambarde qui mixte arabesques ou volutes et tentatives d’entrelacs.

BLOG « L’ATELIER DES POÈTES »

  • Le vent de la montagne. Henri Pourrat Le vent qui souffle à travers la montagne Me rendra fou. Je veux partir, je veux prendre la porte, Je veux aller Là où ce vent n’a plus de feuilles mortes, A râteler. Plus haut que l’ombre aux vieilles salles basses Où le feu roux Pour la veillée éclaire…
  • Maison des bois . Henri Pourrat Le jour coule verdi de l’antique fenêtre Au court montant de bois traversé de barreaux; Elle est tout en largeur et ses petits carreaux Ne laissent voir dehors que la feuille des hêtres C’est le royaume du silence au bois dormant A peine si le geai vient…

BLOG « SOUS LA VOÛTE ÉTOILÉE »

  • Camplong (34) : Jean Tuffou et Joanda au Grand Café. Ce samedi 23 septembre à l’occasion de la Fête Nationale de la Gastronomie Le Grand Café propose une soirée culturo-gastrono-musicale. Dès 17h30, l’enfant du pays (Bousquet d’Or) Jean TUFFOU, écrivain tiendra une conférence sur Les paysans mineurs dans…
  • 23 septembre 1984. Devant l’ossuaire de Douaumont, près du champ de bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se serraient la main, il y a 33 ans. L’archive de ce moment historique est précieuse. Elle conserve la trace de ce geste qui concrétisait les volontés…

BLOG « CRITICA MASONICA »

BLOG « LUMIERE » DE FRANCOIS KOCH

  • Les frères du GODF réfléchissent au handicap Lors du Convent du GODF de la fin du mois d’août 2017, qui s’est tenu à Marseille, les frères ont adopté les 5 questions qui devront être étudiées par les loges au cours de l’année 2017-2018. Le principal sujet, dit d’intérêt général, porte sur la question du HANDICAP pour savoir si les valeurs de la franc-maçonnerie permettent ou pas de la traiter dans les loges comme en société….


 

A.S.: