Voici la vidéo d’une rencontre “improbable” et étonnante entre des membres de “Les Sentinelles” (mouvement successeur des Veilleurs, des anti-mariages gays) et Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF).
Cette rencontre s’est produite le mardi 11 février 2014 devant le siège du GODF au 16 rue Cadet à Paris
Daniel Keller fait face aux mots et à l’ignorance de manifestants anti-maçons qui traitent notamment la franc-maçonnerie de secte, etc…
Le Grand Maître répond avec brio il faut le reconnaître et invite même l’un d’entre-eux à visiter l’intérieur du siège du GODF.
Daniel KELLER a bien eu raison et il est dans son rôle. Ces gens là ne venaient pas pour discuter mais pour créer du désordre et pour provoquer. Les “dommage”, “je suis surpris” et autres “regrets” ne montrent que l’absence de fermeté face à la montée des extrêmistes. Un peu de tripes, que diable!
Le problème du GO c’est qu’il prend position si des sujets profane en public, les gens font l’amalgame FM=GO et c’est bien dommage… Il n’y a pas que l’histoire de la commune ou le GO c’est positionné mais aussi l’histoire des fiches au début du XX e siècle. Bref beaucoup de grains a moudre pour ces antiFM. Restons dans notre art et essayons de briller par d’autre moyen que de prendre des positions politiques dans un monde profane au nom d’une obédience ou de la FM!
Je suis d’accord avec le Frère Philippe Benhamou n’accablons pas Le Frère Keller c’est vrai il aurait pu dire les choses d’une autre manière mais parfois on s’emporte surtout lorsque ce que thème vous tient à cœur et demande une implication énorme et constante de toute une vie’….
Enjoy
On sent l’agacement du Grand maître du GO, mais on peut le comprendre, ces gens qui stationnent devant le siège du GO, les tags, le “franc-maçon en prison” peint sur le trottoir, la présence policière, je comprends que mes maçons de la rue Cadet en ai marre de cette ambiance malsaine. c’est certainement ce que cherchent non pas ceux qui stationnement devant le siège du GO mais ceux qui les manipulent. Moi, je trouve que le grand maître met bien en évidence, l’absence d’arguments, l’ignorance, peut être le vide dans leur vie (comment peut-on passer des heures entières dans la rue ainsi alors qu’à leur âge, ils feraient mieux, d’aller boire un coup dans un bar, draguer les filles / les garçons et… bref: faites l’amour et pas la guerre…
J’ai passé tellement de temps à discuter avec des antimaçons en leur demandant des preuves de ce fameux complot, c’est épuisant, ça ne sert à rien, à rien du tout…
Je rejoins complètement les avis précédents. L’attitude de Mr. Keller n’était pas approprié. Toutes ces personnes demandent qu’à être éclairé. J’aurais su quoi leur dire personnellement…
Mr. Keller n’a eu aucune écoute. Son attitude laisse à désirer en tant que FM qui plus est Grand Maitre.
Le Grand Maitre ne répond pas avec brio. Il oublie de préciser que si des maçons furent communards, le GO a pris position contre la Commune.
Je suis aussi surpris de la méthode utilisée par Daniel Keller. Il y avait de la place pour l’écoute, pour le raisonnement, pour la discussion, pour construire un échange et surtout pour démonter, un par un et par l’exemple les reproches qui sont faits à la FM. Cette chance n’a pas été saisie.
J’ai apprécié qu’il propose de visiter les temples. Nous n’avons rien à cacher.
Je rejoins les deux précédents commentaires.
Tristes spectacles.
Je peux comprendre en des heures tardives, la fatigue nous perdre la patience, mais je pense que ces jeunes méritaient bien mieux comme accueil ou comme écoute.
Ils m’ont l’air bien moins agressive que les extrémistes de tout poil.
Après, c’est toujours facile de critiquer mais vu que la maçonnerie française est prise de + en + à partie, il faut faire attention.
Je n’aime pas sa méthode très bien huilée, à base de succession de questions en rafale, teintée d’un brin d’agressivité…
Pas sur que cela ait bien servi notre Art.
Être sur la défensive est souvent la plus mauvaise des défenses.
La FM Mérite mieux.
Dommage que Daniel Keller se montre aussi cassant devant ces jeunes. Il est passé à côté de l’occasion d’une vraie conversation.