X

QUAND LES OBEDIENCES MACONNIQUES SE REUNISSENT POUR LA LAICITE

Le 25 novembre dernier au siège du Grand Orient de France, Rue Cadet à Paris, les responsables des principales obédiences maçonniques en charge de la Laïcite1, ainsi que les responsables des principales associations non maçonniques2 qui défendent la laïcité et les droits de l’homme ont été invités à l’initiative de Jean-Philippe MARCOVIVI, Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France, chargé de la Laïcité et de la Solidarité.

Le thème de cette réunion : LA LAICITE …

Lors de cette réunion, des constats sur la Laïcité ont été posés et des initiatives envisagées … Des projets qui, espérons le, porteront haut l’idéal maçonnique..

Voici en substance les constats et décisions  évoqués :

Le constat est que les francs-maçons se jugent co-responsable du « délabrement » de la Laïcité en France, mais qu’ils sont néanmoins porteurs de valeurs et d’idées en ce domaine.

La Franc-Maçonnerie Française doit parler d’une seule voix et déjà des rencontres inter-obédientielles seraient prévues et ce afin de renouveler la pratique et la pensée laïques, de renforcer la cohésion sociale et lutter contre tous les dogmatismes y compris celui de la finance.

Le représentant  du Haut conseil à l’intégration (présent lors de cette réunion) aurait évoqué la création d’un Observatoire National de la laïcité.

Le 9 décembre 2010, une lettre commune « Ouverte à nos concitoyens » doit être publiée, en même temps que la création d’un comité de rédaction.


1Grand Orient de France, la Fédération Française de Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Grande Loge Féminine de Menphis Misraïm, la Grande Loge Mixte Universelle, la Grande Loge Mixte de France signataires des « Chantiers de la Laïcité de 2005 » (voir la teneur de ce texte)

2Les libres penseurs, la Ligue des Droits de l’Homme, le Chevalier de la barre, le  CNAPAL, Laïcité et République, L’observatoire international de la laïcité, Regards de femmes, Ni putes ni soumises, La Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque, Solidarité avec les femmes arabes

A.S.: