X

PROTESTANTS ET FRANCS-MAÇONS : DES LIENS ÉTROITES DEPUIS TOUJOURS


Née au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie suscite depuis toujours fantasmes et suspicions. Un podcast de France Culture lui est consacré. Il aborde, notamment, ses liens avec le protestantisme.

Même le nom de francs-maçons est ambigu. Normal, dans ces conditions, que leur société intrigue encore aujourd’hui. Le côté mystérieux n’arrange rien. Un épisode d’une série de podcasts de France Culture, consacrée à l’histoire des sociétés secrètes, permet d’en apprendre plus sur la franc-maçonnerie. Par exemple, il revient sur la motivation qui a poussé des personnes issues de milieux différents à se rassembler pour créer les loges. Une possibilité offerte par la Glorieuse révolution, qui mit fin à la monarchie de droit divin et qui a, de ce fait, écarté le risque du monopole de l’Église catholique en Angleterre. Ainsi, en 1688, le début de la monarchie parlementaire participe à l’émancipation partielle des dissidents religieux de sensibilité protestante.

Ceux-ci ne disposent pas de tous leurs droits civiques, mais ils peuvent pratiquer leur culte sans craindre des persécutions. Dans les loges, des anglicans et des dissidents religieux vont pouvoir se côtoyer et partager des valeurs communes : la tolérance, la liberté d’expression et de pensée, l’art de la conversation et du débat d’idées. Des idées chères aux protestants.

La vérité et l’erreur discutent ensemble

C’est même un pasteur écossais, aidé par d’autres hommes parmi lesquels un huguenot réfugié en Angleterre à la suite de la révocation de l’édit de Nantes, qui va rédiger des règlements pour les francs-maçons. Par exemple, tous les hommes sont les bienvenus, quelle que soit leur religion. Et il est également interdit de comploter contre l’État. 

Alors, s’ils se montrent discrets (notamment en France) c’est surtout à cause des anti-francs-maçons. Le pape Clément XII est de ceux-ci, voyant une menace en les protestants des dissidents. Il est inquiet de la rencontre du catholicisme, qu’il associe avec la vérité, et l’erreur, qui peuvent désormais se retrouver dans de mêmes lieux et discuter ensemble, remettre en cause certaines choses jusque-là établies, etc… Plein de détails, ce podcast met à la portée de tous une histoire qui, finalement, n’est pas aussi mystérieuse qu’il n’y paraît.

À écouter :

Francs-maçons, le secret pour fondations, sur France Culture. Durée : 52 minutes.

Qu’ont en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ?

En passant au crible trois siècles de relations, l’ouvrage d’Yves Hivert-Messeca apporte des éclairages inédits sur les liens, toujours d’actualité, entre protestantisme et franc-maçonnerie.

C’est un fait, le berceau anglais de la franc-maçonnerie est aussi protestant. Comment ce compagnonnage s’est-il construit et développé en France ? Dans son dernier opus Protestants et francs-maçons en pays de France, le chercheur Yves Hivert-Messeca analyse trois siècles d’histoire, du XVIIIe siècle à nos jours. Il éclaire ainsi les liens parfois en pointillés, les antagonismes plus ou moins ouverts et les affinités qui perdurent entre ces deux mouvements convictionnels. L’auteur, qui a signé nombre de publications sur le sujet, est un spécialiste.

Une double appartenance

“Qu’ont en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ? Une morale exigeante ? Un comportement comparable de leurs membres en société ?”, interroge l’éditeur en quatrième de couverture. L’ouvrage nous fait pénétrer dans les arcanes d’une double appartenance qui n’est pas toujours allée de soi. Encore aujourd’hui, elle est souvent perçue, par les uns comme par les autres, comme suspecte, impossible ou tout simplement étrange. L’auteur en présente les acteurs historiques et, ce faisant, donne à voir – en partie, du moins – un monde qui demeure relativement secret. Et pourtant les publications sur le sujet ne cessent de se multiplier…

Exil huguenot et franc-maçonnerie

De nombreux documents et références témoignent de la complétude et de la précision des recherches. Le lecteur apprendra par exemple avec curiosité et intérêt combien l’exil huguenot a contribué à l’expansion de la franc-maçonnerie. Ou encore que le pasteur Rabaut Saint-Étienne a fréquenté la loge des Neuf sœurs lors de ses années parisiennes. De l’histoire à l’anecdote, Yves Hivert-Messeca a l’art de nous faire voyager dans l’épaisseur du temps sans nous perdre. Il  analyse avec pertinence les points de rapprochement ou de crispation entre franc-maçonnerie et protestantisme au fil du temps (autour de l’éducation, de la laïcité, du rapport au spirituel). Son érudition est animée par une écriture vivante et accessible.

SOURCE : https://www.reforme.net/culture/2020/03/06/quels-sont-les-points-communs-entre-franc-maconnerie-et-protestantisme-quels-sont-les-points-communs-entre-la-franc-maconnerie-et-le-protestantisme/

A.S.: