X
    Categories: Livres

PROPOS D’ORATEUR – MOISSONS

Propos d’Orateur – Moissons 

de Claude Gilbert (TELETES – 13 mai 2019)

Ces Propos sont nés du devoir rituel pour lOrateur de produire, à lissue de chaque Tenue, une sorte de «  »condensat » » des travaux, ses « conclusions ». Ayant occupé cet office plusieurs années auprès de divers Vénérables Maîtres, lauteur a pris lhabitude de conserver les quelques mots et phrases griffonnés pendant les travaux.

Parfois didactiques, souvent pratiques, parfois aussi imprécatoires, ces transcriptions, sont les fruits, fraîchement cueillis, nés de la confrontation entre lécoute attentive dun «  »vieux » » franc-maçon, le travail de Frères qui ont longuement préparé leur réflexion, et les échos suscités chez les participants par les paroles offertes. Hormis quelques ajustements orthographiques, rien na été changé ou corrigé, et cette véritable moisson témoigne de la respiration dune tradition orale, où les ouvriers tissent, sur la trame des symboles du métier, une tapisserie authentiquement initiatique.

Participant à la fois de la poésie, de la connaissance, de la science et du témoignage, ces « conclusions de lOrateur » peuvent être dites à voix haute et forte si lon veut en percevoir lécho venu du fond des âges, et les transmettre à tous ceux, Maçons ou Profanes, qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.

Biographie de l’auteur

Claude Gilbert, d’origine normande, après de hautes études commerciale et politique mèna une vie professionnelle éclectique (de la traduction de romans à l’organisation d’événements sportifs internationaux) tout en conduisant en parallèle depuis 40 ans une «  »carrière » » maçonnique bien remplie, après sa rencontre avec les ouvrages de René Guénon dans les années 1970. Il a publié, avec Jean Bartholo aux Éditions Télètes en 2016, «  »Franc-maçonnerie et Révélation Spirituelle, tome I La Loge Symbolique » » et «  »Tome II Loge de Perfection et Chapitre » », et chez Dervy en 2017, «  »Officiers, Comment choisir son collège » ».

A.S.:

View Comments (1)

  • Au REAA, aucun rituel ne mentionne ce "devoir" de l'orateur qui est plus une habitude qu'une Tradition. La définition de la charge de l'orateur, gardien de la Loi, ne correspond pas du tout à cet exercice dont l'utilité à la fin de la tenue est nulle (sauf pour ceux qui se sont endormis...)