X
    Categories: Livres

Planche à Tracer N°5 : Franc-Maçonnerie, Alchimie et Art Royal

La Planche à Tracer dessine le monde de demain | Un Magazine pour tous ceux qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie dont le 5 ème numéro de décembre 2014  vient de paraître  avec le thème « Franc-Maçonnerie, Alchimie et Art Royal« .

Ce numéro s’oriente autour de trois thèmes :

  • Franc-Maçonnerie et Alchimie (avec une planche sur l’Art Royal et un texte de Didier Kahn Directeur de Recherches au CNRS et spécialiste de l’alchimie)
  • Alchimie spirituelle (avec une participation de Lysianne Melmothia et Spartakus Freemann)
  • L’oeuvre alchimique (dont un article sur la Spagyrie ou médecine de Paracelse et le Sang du Dragon)

Qu’il s’agisse d’Art Royal, d’Alchimie spirituelle ou encore d’euvre Alchimique, l’alchimie n’a qu’un but : transmuter et réenchanter le monde.

C’est un numéro très fourni et qui fait presque le double des numéros précédents (44 pages) et qui comprend aussi dans les rubriques Fraternelles, une interview de Marc Halpern, Président de l’association Mathusalem Ile-de-France.

  • Editorial Réenchanter le Monde

Dès le cabinet de réflexion, l’Art Royal est présent. Comment serait-on alors, Franc-Maçon, sans être alchimiste ? Certes, les origines mythiques et philosophiques de l’alchimie et de la Franc-Maçonnerie ne sont pas les mêmes. L’alchimie, du grec chemya (infusion), nous vient des civilisations les plus lointaines, des secrets des confréries de forgerons, sans doute. Mais l’ADN de ces sociétés initiatiques n’est-il pas analogue au nôtre ? Et les transformations qu’elles suscitent, les travaux assidus qu’elles entrainent, sont tout autant spéculatifs et spirituels que concrets et opératifs. Leur pratique relie l’individu au cœur de sa conscience, car il s’agit de se transformer soi-même et bien au-delà, au travers de la recherche de la connaissance et la réalisation de transmutations… Un travail effectué à partir d’une « matière aux mille noms », une matière naturelle, sociale, cosmique, qui n’est jamais clairement désignée par le langage. Demeure le processus et sa visée : le vil devient noble, le chemin a pour horizon une perfection inatteignable, l’être vit une nouvelle naissance….Lire l’Editorial complet

Sommaire Complet La Planche à Tracer N°5 L’Alchimie

  1. REENCHANTER LE MONDE
  2. CULTURE ET NEWS MAÇONNIQUES
  3. LES NOCES CHYMIQUES DE CHRISTIAN ROSENKREUTZ
  4. FRANC-MAÇONNERIE ET ALCHIMIE : UN LIEN SYMBOLIQUE INDEFECTIBLE
  5. L’ART ROYAL
  6. INTRODUCTION A LA VOIE DE LA KABBALE TOME 1
  7. LES ANCIENS DEVOIRS
  8. QU’ADVIENNE LE REGNE D’ELIE ARTISTE !
  9. LA CHRYSOPEE DU SEIGNEUR
  10. FABRICATION DE L’OR PHILOSOPHIQUE, MANUSCRIT DU DR DOUCE
  11. SOUFRE, SEL, MERCURE, DECOUVREZ LES TROIS PRINCIPES !
  12. VOUS AVEZ UNE HISTOIRE ! (PHLEGME ET TETE MORTE)
  13. SPAGYRIE : LE SANG DU DRAGON, UN INSOLUBLE PRECIEUX
  14. INTERVIEW DE MARC HALPERN, PRESIDENT DE MATHUSALEM ILE-DE-FRANCE
  15. LINA CHELLI : LA LEGENDE D’HIRAM EN ALEXANDRINS
  16. MOTS CROISES MAÇONNIQUES

SITE INTERNET : La planche à Tracer

  • Les 8 premières pages de ce second numéro sont  en téléchargement gratuit pour vous permettre de le découvrir : ICI

Rappelons que la Planche à Tracer est un magazine papier qui a pour vocation de donner la parole aux franc-maçons au-delà de la loge et à partir de leur vision du monde et de leurs travaux.

La Planche à Tracer c’est avant tout un magazine participatif car le but est de faire entendre la voix des maçons dans le monde profane : les planches que vous  faites parvenir sont sélectionnées par thème. Trois ou quatre planches sont publiées par numéro. Et il y a un résumé des autres planches dans le coin du secrétaire.

C’est un outil de lutte contre l’antimaçonnisme et l’obscurantisme ambiants. Porter en dehors du temple les travaux présentés en loge, poursuivre les échanges avec tous sur internet et au travers du courrier des lecteurs, tel est le but principal de cette publication.

Le magazine est accessible sur abonnement. Vous le recevrez chez vous chaque mois par courrier postal

A.S.: