X
    Categories: Edito

Photo « symbolique » : un cadran solaire « maçonnique »

Voici un photographie partagée par Sébastien d’un cadran solaire situé dans le village de Prelles (05) situé à 8km de Briancon…

Benoît vient nous donner quelques précisions concernant ce cadran solaire :

 

Benoît : Ce message vient juste te signaler que Jiri avait déjà publié une photo du même cadran, prise par mes soins, il n’y a pas si longtemps : http://www.hiram.be/La-photo-maconnique-du-dimanche_a8083.html 

Les objets, monuments et autres décorations portant des symboles maçonniques appartiennent à tout le monde et il est normal que tout un chacun soit amené à les croiser et recroiser éternellement.

Ce cadran solaire, sur lequel j’ai personnellement travaillé à sa restauration il y a bien longtemps, au milieu des années 80, est l’une des très nombreuses « horloges solaires » que le peintre et cadranier (supposément) piémontais Giovanni Francesco Zarbula a conçu et peint entre 1833 et 1870. On sait peut de chose sur Zarbula et son appartenance à la Maçonnerie, voir au mouvement des Carbonaris n’est que spéculative. Il n’existe à ce jour aucune autre trace que ses cadrans de son existence…
Ses cadrans se distinguent des autres cadrans de la régions à la fois par leurs justesse dans le calcul et leurs originalités picturales. A ma connaissance, les symboles maçonniques n’apparaissent pas plus de deux ou trois fois sur la centaine qu’il aurait réalisé et sur la petite cinquantaine qui nous sont parvenus.

A.S.: