X

PHOTO D’UNE CHAISE « SYMBOLIQUE » ET/OU MAÇONNIQUE ?

Voici une photographie offerte par « Jean » d’une chaise ou peut-être d’un « Cathèdre »  installé dans la dans la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

Si des lecteurs peuvent nous en dire plus sur l’origine de ces chaises plus que symbolique dans un lieu tout aussi symbolique…

Voir ci-après …

A.S.:

View Comments (3)

  • Mon TCF Yonnel m'a précédé pour "corriger" de manière documentée et avec une patience que je lui envie ce questionnement sans fondement (ce qui est le comble pour un siège)…
    Ça devient franchement insupportable cette obsession de certains à voir des symboles maçonniques partout et à cultiver leur ignorance quant aux autres traditions, à commencer par le christianisme. Et accessoirement le compagnonnage (mais il n'y a aucun rapport ici). Depuis quand les francs-maçons auraient-ils inventé la Sainte Trinité et le symbolisme du triangle ? C'est à pleurer. Je sais, je ne suis pas charitable et certains jugeront ma réponse non fraternelle. Qu'ils se cultivent un peu au lieu de se [censuré] pseudo intellectuellement sur les colonnes !

  • Cela peut être un "chef d'oeuvre" de Compagnon du Devoir sans nécessairement être en lien avec la FM.

  • TTCCSS & TTCCFF,

    Inutile d’appeler la Chartreuse, fondée par bulle papale le mercredi 2 juin 1356, qui n’en sait pas plus.
    D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Frère Jean, qui nous offre cette photo, ne les a pas sollicités lors de sa visite…
    Point donc de cathèdre et nul symbolisme en la matière. Tout au plus, et encore, pourrions-nous y entrevoir une sorte de Trinité à travers ce dossier en forme de triangle.
    La symbôlatrerie a donc de nouveau frappée…
    Dans le milieu des années 90, la direction de l’époque de cette magnifique Chartreuse de Villeneuve les Avignon, monument historique classé en 1862, sise au 58 rue de la République, et dont personne n’est encore présent à ce jour, avait simplement sollicité un menuisier local, pas même Compagnon du Devoir, d’après les dires de la charmante personne à l’accueil qui a bien voulu me renseigner, par téléphone, en ce beau dimanche des Rameaux.
    Afin de permettre aux visiteurs de simplement pouvoir se reposer, il avait été imaginé des chaises ou des bancs. Cette chaise en chêne, adaptée au style, a donc remporté le « concours » et l'agrément de la direction.
    Très fraternellement.

    yonnel