X

PHILIPPE MEIFFREN RECONDUIT GRAND MAITRE DE LA GLTSO

Communiqué de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra 

Philippe Meiffren reconduit Grand Maître

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra a tenu son Convent annuel ce samedi 24 avril en distanciel en raison de la situation sanitaire. A cette occasion, le Très Respectable Grand Maître, Philippe Meiffren, a été reconduit à l’unanimité par les représentants des Loges pour un deuxième mandat d’un an.

Dans son allocution, le Grand Maître a rappelé les trois principaux objectifs qui seront poursuivis durant cette année 2021. Ils portent sur :
– la communication interne et externe
– la poursuite du développement de l’obédience
– l’engagement de celle-ci dans une démarche qualitative, tant humaine qu’initiatique.

Rappelons que la GLTSO, dont la création remonte à 1958, est l’une des principales Obédiences masculines françaises. Elle regroupe aujourd’hui plus de 4 600 Frères et 260 Loges réparties sur tout le territoire national et outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie) ainsi qu’en Italie, Espagne, Belgique et Angleterre.  Il y est pratiqué 6 rites : le Rite Ecossais Rectifié (rite fondateur), le Rite Emulation, le Rite Français Traditionnel, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Standard d’Ecosse et le Rite d’York.

La GLTSO est très attachée à l’aspect initiatique de la Maçonnerie, à la pratique rigoureuse des rituels, à l’étude des symboles, au perfectionnement spirituel de ses membres, à la fraternité avec tous les maçons, quelle que soit leur appartenance. Ses travaux se déroulent sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers.

Maintenir une Maçonnerie Traditionnelle Spiritualiste et Humaniste peut s’avérer être un défi dans ce monde de plus en plus matérialiste. Mais la GLTSO veut continuer à porter une Tradition Initiatique vivante pour aider l’Homme dans sa réalisation intérieure.

Pour le Grand-Maître de la G.L.T.S.O., Philippe Meiffren, « L’engagement maçonnique, c’est la recherche de soi-même. Dans un monde de plus en plus contraint, nous avons cette liberté absolue de faire évoluer ce moi profond qui constitue l’essence de l’individu. C’est aussi une manière d’être au monde. Ce serait dommage de passer à côté. »

A.S.: