« Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique » d’Alain Subrebost est un ouvrage que je recommande en ma qualité de récent initié car j’y ai trouvé une lecture agréable, prenante et explicite sur les symboles et le symbolisme entre-autres (les outils, la loge, le rite, etc…)
En exemple, pour chacun des symboles qui nous entourent : une description, l’étymologie, l’usage opératif, l’interprétation symbolique, un exercice pratique nous sont proposés. Vraiment de quoi nous éclairer…
Résumé
Ce manuel de développement personnel issu de la franc-maçonnerie propose quelques exercices permettant une meilleure connaissance de soi. Il présente le travail en loge, l’initiation, les rituels, la disposition d’esprit que doit adopter un apprenti. Il propose également un recueil de textes fondateurs, des textes esotériques, spirituels ainsi qu’une initiation à la méditation.
Quatrième de couverture
Petit manuel d’Éveil et de pratique maçonnique
Qui n’a pas rêvé d’avoir à portée de main un outil de développement personnel, de transformation, d’élévation qui ne soit pas esclave d’un système dogmatique ? Qui n’a pas rêvé de se construire tout en accomplissant une oeuvre ?
Nous avons tous plus ou moins les mêmes espoirs, les mêmes ambitions même si elles se manifestent à l’évidence bien différemment.
Nous souhaitons cependant tous réussir, nous réaliser, être heureux et libres de pouvoir diriger notre vie comme nous l’entendons.
La franc-maçonnerie est l’un des rares outils au monde à apporter une telle possibilité en intégrant, d0ans une pratique du corps et de l’esprit, l’ensemble des composantes de ce qui nous fonde tant sur le plan personnel, social que spirituel.
Il est temps désormais que ce noble outil ne soit plus confiné dans la discrétion des loges et puisse servir au plus grand nombre pour leur permettre de devenir enfin libre, c’est-à-dire franc…