Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), Jean-Pierre Servel et le Grand Chancelier, Jean-Pierre Rollet se sont adressé à de plus de 120 Grandes Loges régulières avec lesquelles leur obédience est en amitié afin de clarifier sa ou ses positions face à la refondation du paysage maçonnique française dans le cadre de la Confédération Maçonnique de France (CMF), et plus particulièrement pour rappeler aux 5 Grandes loges Européennes (le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne) ne pas outrepasser leur droit d’ingérence !
Jean Pierre Serve, estime qu “au fil de leurs prises de position successives, les signataires de ces déclarations réitérées ont tenté de s’approprier pour leurs Grandes Loges le label « européen » auprès de certains blogs et médias, alors que sur 42 Grandes Loges régulières en Europe, ces dernières représentent en tout et pour tout le Luxembourg, la Belgique, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. Les représentants de ces 5 Grandes Loges ont toujours manifesté leur soutien aux tentatives de la CMF (Confédération Maçonnique de France), allant jusqu’à inciter les obédiences qui la constituent (GLdF, GLAMF, GLIF) à engager des réformes pour se rendre conformes aux critères de reconnaissance. “
Et de rajouter “Allant au bout de leur démarche d’ingérence, dans leur dernière déclaration, les signataires envisagent de demander à leurs Grandes Loges de reconnaître à la fois la GLNF et la CMF, estimant que le territoire maçonnique français est “de facto à partager“.”
Hou, les vilains frères! “Je veux être le seul dans l’amour de mes parents (les Loges régulières). Je ne veux pas que mes frères existent.” Papa Freud aurait beaucoup à dire sur l’attitude de la GLNF renaissante.
Hou les vilains Frères qui veulent être dans l’amour de leurs parents mais qui refusent formellement d’en accepter les règles !
Il n’est pas possible de partager un gâteau régulier avec des GL irrégulières !
Il fallait s’y attendre. Et ce après les Déclarations de Bâle en 2012 puis celle de Berlin de juillet 2014 par les cinq Grandes Loges, c’est de bonne guerre
La réponse du Berger à la Bergère en quelque sorte…
Bien Fraternellement.
Enfin, l’église est remise au centre du village et , “dieu reconnaîtra les siens” !!!
Le gâteau il est pour moi tout seul, je partage pas avec les copains !!!
sais un meli melo obediance et loge et different jai dit